Magazine Science & vie

Le Monde selon la Physique (w 14-15 ) :2 eme partie

Publié le 15 avril 2014 par 000111aaa

Hier ,je vous ai promis la suite de mes parutions de revues scientifiques d’avril  et les commentaires correspondants   avec en plus des nouvelles de physique venant de ci de là ……

LES DOSSIERS DE LA RECHERCHE /DLR/AVRIL MAI 2014

J avertis mes lecteurs que la présentation des dossiers vient de changer :  pour que vous ne soyez  pas surpris du nouveau format   , plus  compact ,je vous en présente la  photo en fin de texte   et voici le copier-coller de leur présentation :

« Au sommaire de ce nouveau numéro des DLR, les innovations qui vont révolutionner l’écoute des musiques et des films. Et en avant-première, découvrez le format numérique qui va remplacer le MP3.

-A la Une. Les nouvelles dimensions du son. Après le cinéma et la télévision 3D, c’est enfin au tour du son de prendre du relief. Bientôt, votre casque restituera la sensation physique d’être au coeur d’un concert, grâce au développement de décodeurs hors du commun. Quant aux sites de téléchargement, ils procureront de la musique sous un format plus performant que le MP3.Dans ces domaines, les Français sont en pointe. Nos oreilles leur disent merci.

-Infographie. Que devient votre Smartphone après usage ? Voici les chiffres.

-Top 5. Les portes dérobées des pirates du web. La plupart du temps, ce sont les sites internet qui mettent en péril vos données personnelles, celles que vous leur avez confiées. Car il existes d’innombrables failles de sécurité. Quelles sont-elles ? Comment s’en prémunir ?

-Open Data. De nouveaux outils permettent aux gouvernements de mettre à disposition les données publiques.

-Culture Lab. Le graphène. Ce matériau est le plus fin, le meilleur conducteur d’électricité à température ambiante et le plus robuste. Demain, il augmentera la durée de vie des batteries et améliorera les cellules photovoltaïques… Entre autres !

MON COMMENTAIRE /  deux articles ressortent à mon avis :

1 :« LES PORTES DÉROBÉES DES PIRATES DU WEB/Vos données peuvent être dérobées. Comment déjouer les pièges ? » p 25

Ayant subi personnellement le piratage de mes adresses email   plusieurs fois  , je suis très sensible à ce genre d’informations  et suis devenu très suspicieux quand on me réclame  sur le Net des  données personnelles   ou familiales .Par ailleurs des aigrefins se présentent ici  comme mandatés par  EDF   pour tout un tas de choses qui n’ont pour seul but que de vous" piquer "sur le  NET vos identifiants , vos numéros de carte etc. ou visiter votre domicile  pour vous piller !

1 : »  A QUOI RESSEMBLERA LE PC DE DEMAIN /Extraits de une brève histoire du futur du physicien MISCHIO KAKU «  p 30

Voilà un monsieur qui reconnait que la loi de  MOORE DITE DE LOI  DU DEVELOPPEMENT DOUBLE TOUS LES 18 MOIS   trouvera ses limites car les puces vont se heurter , en diminuant de volume et en augmentant leur nombre  dans les processeurs aux problèmes quantiques  insurmontables des interactions fondamentales exprimées en f  (W) = 1/x  Λn .VOUS NE SEREZ PAS COUVERTS DE PUCES ELECTRONIQUES  MAIS ROBOTISES A LA DEMANDE !  Les informaticiens parlent alors du"mur" infranchissable  de MOORE  pour 2020!

DOSSIER POUR LA SCIENCE /AVRIL JUIN 2014

«  LES MYSTERES DU BIGBANG AUX TROUS NOIRS »

Je ne peux faire mieux que vous donner le copier-coller  du contenu  et mon commentaire général ensuite

"-Les idées "noires" de la cosmologie :Marc LACHIÈZE-REY

-Les super supernovae :Avishay GAL-YAM

Certaines étoiles extrêmement massives finissent leur vie dans des explosions parmi les plus puissantes de l'Univers, déclenchées en partie par la production d'antimatière dans leur cœur.

-Les étoiles à neutrons : des sondes cosmiques :Jérôme Novak et Micaela Oertel

Nées de supernovae, les étoiles à neutrons défient les physiciens par leurs étranges propriétés et leur composition. Certaines contiendraient un cœur en matière noire.

-Les bienfaits des trous noirs :Caleb SCHARF

Le monstre supermassif qui engloutit de la matière au centre de la Voie lactée a peut-être joué un rôle clef dans l'apparition de conditions propices à la vie dans notre région de la Galaxie.

-La matière noire, l'énergie des premières étoiles ?:Katherine FREESE, Paolo GONDOLO, Pierre SALATI

Les premières étoiles de l'Univers, gigantesques et très lumineuses, puisaient peut-être leur énergie dans l'annihilation de particules de matière noire.

-Le côté obscur de la Voie Lactée :Leo BLITZ

-La trace de l'invisible :Alain Riazuelo

Peut-on être convaincu de l'existence de quelque chose d'invisible ? Oui, c'est le cas des astronomes avec la matière noire. Cette étrange substance est constituée de particules qui n'ont jamais été détectées en laboratoire et qui, pourtant, représentent une masse bien supérieure à celle des atomes de l'Univers observable.

-Écouter le Big Bang :Ross Andersen

Les scientifiques se préparent à détecter de façon directe les premières ondes gravitationnelles depuis la Terre. Et déjà, on met au point de nouveaux dispositifs qui révéleront l'intérieur invisible des trous noirs et les premiers moments de l'Univers.

-Planck, géomètre de l'Univers primordial- :Alain Riazuelo

Les données du télescope spatial Planck sur le fond diffus cosmologique, le rayonnement le plus ancien de l'Univers, confirment les hypothèses principales du modèle du Big Bang avec une précision notablement supérieure à celle des expériences précédentes.

-L'écho du Big Bang :Alain Riazuelo

L'équipe de l'expérience américaine bicep2 a annoncé avoir détecté pour la première fois la trace d'ondes gravitationnelles primordiales produites pendant le Big Bang, mettant un terme à une quête longue de 30 ans.

-L'inflation cosmique en débat :Paul STEINHARDT

Selon la théorie de l'inflation, proposée il y a 30 ans, l'Univers aurait connu une brève phase d'expansion vertigineuse juste après le Big Bang. De plus en plus étayée, notamment par les observations d'ondes gravtationnelles, cette théorie qui est au cœur de la cosmologie moderne souffre néanmoins de sérieuses difficultés.

-Le multivers existe-t-il ?:George ELLIS

L'hypothèse du multivers stipule que de nombreux univers parallèles se développeraient en marge du notre selon des modalités radicalement différentes L'idée est séduisante, mais excessivement spéculative.

-Big Bang et gravitation quantique :Aurélien Barrau et Julien Grain

L'Univers est-il né avec le Big Bang ? Pas nécessairement. À en croire la théorie de la gravitation à boucles, qui réconcilie la relativité d'Einstein et la physique quantique, on doit lui substituer un Big Bounce, un « grand rebond » qui s'intercale entre une phase de contraction et celle d'expansion observée aujourd'hui.

La topologie cosmique :Jean-Pierre Luminet

Quelle est la forme de l'Univers ? Pour répondre, on doit s'intéresser à sa géométrie et à sa topologie. On élabore alors des modèles que l'on confronte à des observations, en scrutant notamment le rayonnement fossile du fond diffus cosmologique à la recherche de répétitions d'images dans diverses directions.

-La singularité voilée :Jean-Michel Alimi et Jérôme Perez

La relativité générale prédit l'existence de points de densité infinie où les lois de la physique s'effondrent : les singularités. Certaines sont tapies au cœur des trous noirs et nous ne pouvons les observer. Qu'en est-il de la singularité initiale, le Big Bang ? Elle est, elle aussi, isolée, car la relativité générale masque cet étrange événement en introduisant le chaos à l'origine de l'Univers.

-La gravité est-elle illusion ?:Juan MALDACENA

Selon certaines théories, la force de gravitation naîtrait, dans notre monde tridimensionnel, des interactions de particules dans un espace bidimensionnel et dépourvu de gravité.

-À l'horizon des trous noirs :Alain Riazuelo

Qu'advient-il de la matière lorsqu'elle est engloutie par un trou noir ? Pour les astrophysiciens, cette question n'a que peu d'importance, mais elle hante le monde de la physique théorique depuis des décennies. Le débat vient peut-être de rebondir !"

MON COMMENTAIRE  /Ce numéro va intéresser ce qui  suivent le développement de la cosmologie  sans trop remettre en question ses bases ….J’admets que certaines des grandes signatures remettent  plus ou moins en question le big bang , l’inflation , la matière noire et l’énergie noire …..Mais  ce faisant ,elles ne «  cassent pas les manivelles » !

Sur mon site  ,ici   je vous ai souvent présenté des «  hérétiques »  beaucoup plus audacieux en prémisses ou hypothèses  et qui vont parfois  plus au fond ……D’AUTRE PART  j’espérais retrouver ici les signatures  de physiciens expérimentateurs  et pas seulement des cosmologues mathématiciens qui ont déjà collé leur nom partout !….

C’EST POURQUOI JE VOUS ENCOURAGE A  LE LIRE ET A LE REMETTRE EN QUESTION !!!!!!!

voici les photos