Magazine High tech

La Chine parvient à imprimer 10 maisons en seulement 24 heures

Publié le 15 avril 2014 par Printmy3d @Printmy3D

Tout est dans le titre et c’est plutôt impressionnant. Impressionnant comme à chaque fois qu’on parle d’impression 3D puisque nous avions déjà évoqué des avancés exceptionnelles dans le domaine du BTP. Qu’il s’agisse des Etats-Unis ou même des Pays-Bas, c’est un phénomène qui prend de l’ampleur et qui fait beaucoup parler tant c’est extraordinaire.

La Chine semble avancer sérieusement sur le sujet puisqu’une société chinoise aurait imprimé pas moins de 10 maisons. Impressionné ? Et si on ajoutait à cela que cette même société s’est livrée à cette entreprise en seulement 24 heures …

maison impression chine

Rappelez-vous le lancement de ce chantier à Amsterdam baptisé la « Canal House ». Une construction imprimée brique par brique en plastique et assemblée bloc par bloc dont le chantier est estimée à 3 ans. Une maison qui a convaincu notamment Obama qui l’a visité. Ce dernier croit en l’impression 3D et en fait un axe important de développement pour les USA.

Nous avions pourtant déjà évoqué ce projet provenant de la Californie où des chercheurs avait trouvé le moyen de construire en 24 heures. Ici plus fort encore, car en Chine c’est la société WinSun Decoration Design Engineering Co. qui parvient à imprimer 10 maisons en 24 heures avec qui plus est des matériaux recyclés.

Comment des chinois parviennent à construire 10 fois plus sur la même période? Et bien contrairement à la Canal House, les chinois utilisent des matériaux recyclés comme des détritus industriels et différents déchets. Chaque pièce est imprimée aussi par bloc puis assemblée par une imprimante géante de 150m de long pour 10m de large et 6 de haut. Une imprimante gérante en Chine du même acabit présentée ici. Bref plutôt incroyable !

Plus incroyable encore, et c’en est devenu un argument récurrent, celui du prix. Puisque la maison reviendra à seulement 4800 dollars seulement !  Pour finir au-delà du prix, inutile de préciser que ce sont des demeures écologiques et accessible au plus grand nombre.

Pour Ma Yihe, directeur de WinSin, c’est un excellent moyen de répondre aux besoins des personnes à faibles revenues  et son ambition consiste à créer 10 usines à travers la chine pour déployer son entreprise. Un domaine prometteur…

L’imprimante 3D sera-t-il au service des plus démunis ? On y croit !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Printmy3d 1163 partages Voir son profil
Voir son blog