Par le biais d’un communiqué sur leur site internet, les Sharks ont annoncé le départ de leur troisième ligne Jean Deysel vers le club Japonais Toyota Verblitz la saison prochaine. Nommé vice capitaine des Sharks cette saison en Super Rugby, Deysel est un des plus anciens et expérimentés à Durban où il évolue depuis 2008. A bientôt trente ans, il s’offre une fin de carrière lucrative mais, à l’instar d’autres Sud Africains, pourra revenir en Afrique du Sud sous forme de prêt dès la fin de la Top League. Une solution qui séduit de plus en plus de rugbymen de la nation arc en ciel, comme Wimpie van der Walt, Dewald Potgieter, Jacques Potgieter voire Keegan Daniel (Shark lui aussi) la saison prochaine.
Non utilisé par les Cheetahs depuis le début de saison, le pilier des Griquas Nick Schonert s’est engagé avec les Worcester Warriors en Angleterre où il évoluera avec son meilleur ami le Zimbabwéen Mike Williams. Formé aux Sharks où il n’a pas réussi à percer, il a rejoint le Free State en 2013 mais s’est résolu à tenter sa chance à l’étranger faute de temps de jeu suffisant en Super Rugby. Il fut international espoir des Springboks à plusieurs reprises.
Secret de polichinelle, la destination Française de l’ancien capitaine des Wallabies Ben Mowen sera le Montpellier HR! Le président Mohed Altrad souhaite en effet bâtir une équipe capable de remporter la prochaine Coupe d’Europe. Enfin le numéro 8 des Hurricanes Victor Vito, distancé pour porter le maillot des All Blacks, pourrait lui aussi quitter l’hémisphère Sud pour la France. Le Stade Français souhaiterait s’attacher les services de ce puissant troisième ligne, international à 22 reprises mais peu épargné par les blessures ces derniers temps. Il porte le maillot des Hurricanes depuis 2010.
Retrouvez tous les transferts de la saison prochaine sur cette page.