Je n’aime pas ce qui est conventionnel. Cela dit, qu’est-ce que je peux vous dire qui puisse vous donner envie de lire ce billet… abstrait ? perçant ? byzantin ? Comme Otis, je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Une bonne situation, c’est quoi ? Une situation qui traite de ma vie, de votre vie, de la vie ? Comme lui, si je devais résumer l’existence en générale, je dirais que c’est d’abord des approches, des rencontres, des croisements, des interactions. D’ailleurs c’est assez curieux de se dire que le sort, le hasard, la fortune, les aléas, les circonstances, les coïncidences, bâtissent une destinée et constituent le futur, le destin. Peut-être Einstein avait vu juste ? Peut-être que "le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito".
C’est frustrant de penser que la vie aurait pris une toute autre tournure si l’on avait daigner changer telle ou telle situation. Peut-être que le Titanic n’aurait jamais sombré au fond de l’Atlantique si le commandant avait été plus attentif. Peut-être que la Princesse de Galles Diana serait toujours envie si elle était restée au Ritz ce tragique soir de 30 août 1997. Peut-être que Marilyn Monroe et JFK seraient encore parmi nous s’ils n’avaient pas « déranger » les Hommes de l’ombre. Peut-être que Jack serait toujours en vie s’il avait éjecté Rose de cette satanée planche de bois. Peut-être. Maybe. Quizá. Vielleicht. ممكن
Ces mêmes situations forgent les caractères. Certains évoluent en bien, dans le respect des valeurs et des vertus qui leurs ont été inculquées. Pour d’autres malheureusement, la bonne fortune leur monte à la tête comme la moutarde monte au nez. Triste constat que de voir les gens ne plus se sentir et péter plus haut que leur c*l. Les melons remplacent les têtes. Les chevilles enflent. Les ailes poussent. Attention à l’atterrissage ; Icare lui même a dégusté la chute.