Magazine Bourse

La monnaie royale du Canada lance une offensive en or

Publié le 16 avril 2014 par Fabien Major @fabienmajor

À la place des émetteurs de fonds de métaux précieux, je serais nerveux. La monnaie royale canadienne lance une offensive commerciale en s’attaquant directement à leur marché : L’investissement direct dans l’or et l’argent  physique.

lingots d'or
En collaboration avec la « Réserve d’or canadienne » , on permet aux petits et grands investisseurs de négocier ces métaux de façon sécuritaire et de l’entreposer concrètement dans les voûtes de la Monnaie royale. Cette dernière émet pour le compte des acheteurs des RTB (reçus de transactions boursières) qui constituent des obligations directes et inconditionnelles de Sa Majesté du Chef du Canada. Cela devient donc des titres reliés à de l’or physique qui sont entièrement reconnus et garantis par le Gouvernement du Canada.   À la différence des  fonds négociés en bourse, les RTB permettent aux investisseurs d’être les véritables propriétaires. Ce ne sont pas des parts de fiducie, de FNB ou de fonds communs. Les reçus de transactions boursières sont cotés à la bourse de Toronto sous le symbole MNT pour l’or converti en dollars canadiens et sous le symbole MNT.U pour la devise américaine.

Profitez de la baisse

La récente chute du prix de l’once d’or est considérée par plusieurs comme une belle opportunité. Cependant les sites d’hameçonnage, les patentes à gosses comme les karatbars, les acheteurs d’or de fonds de ruelles, les frais élevés de courtage et d’entreposage… ont de quoi refroidir les prudents.

En passant ainsi par une société de la Couronne, c’est encore plus fiable que la plus solide des banques. La quantité d’or que vous achetez est entreposée dans les installations sécurisées d’Ottawa, dans les coffres de la Monnaie royale canadienne. Les frais de gestion et d’administration sont des plus raisonnables. On parle de 0,35% annuellement. Si vous choisissez de ne pas acquitter votre facture en dollars, on déduira le coût de la valeur de votre réserve d’or personnelle.

On peut échanger ses RTB en or sonnant ou en devise le quinzième jour de chaque mois.  Il y a des frais de rachat de 100$ seulement si vous souhaitez obtenir le fruit de votre rachat en or physique. Les quantités minimales sont importantes, on parle de 10 000 RTB.  À 14,33$/ l’unité, ça représente un beau lingot de 143 300$.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog