Magazine Design et Architecture

LISBONNE (Portugal)

Publié le 17 avril 2014 par Aelezig

Voilà un pays, et une ville, que je n'ai pas encore visités, et j'espère bien combler cette lacune un jour !

z06

Lisbonne est la capitale et la plus grande ville du Portugal. Début février 2014, la municipalité compte une population de 1 003 000 habitants. La zone métropolitaine compte une population légèrements supérieure à 2,9 millions d'habitants. 

Durant le Néolithique, la région est habitée par une branche de la population indo-européenne appelée pré-ibère. Comme ailleurs en Europe atlantique, cette population construit des monuments religieux tels que des mégalithes, des dolmens et des menhirs, encore visibles aujourd'hui aux alentours de la ville. Certains peuples celtes entrent en contact avec les pré-ibères et s’établissent dans la région plus de mille ans avant notre ère, aboutissant ainsi à l'apparition de tribus de langue celte comme les Conii et les Cempsi.

Pendant les Guerres puniques, les Romains décident de priver Carthage de sa possession la plus précieuse : l'Hispanie, nom donné par les Romains à la péninsule Ibérique. Après la défaite carthaginoise, un accord est signé avec Olissipo, ancien nom de Lisbonne, pour que celle-ci envoie ses habitants combattre avec les légions romaines contre les tribus celtibères du nord-ouest. En retour, Olissipo est intégrée à l'Empire sous le nom de Felicitas Julia, devenant un municipe de droit romain. La ville fait alors partie de la province de Lusitanie dont la capitale est Emerita Augusta (aujourd'hui Mérida).

z07

Sous le règne de l'empereur Auguste, les Romains y construisent plusieurs édifices : un grand théâtre, des thermes, situés dans l'actuelle rua da Prata, des temples, une grande nécropole sous l'actuelle place de Figueira, un forum et d'autres bâtiments comme les insulae, une zone de logements située entre l'actuelle colline du château et le centre de la ville. Beaucoup de ces ruines sont mises au jour vers le milieu du XVIIIe siècle, avec la mode de l’archéologie née de la découverte de Pompéi.

Olissipo était connue pour son garum (condiment, qui serait l'ancêtre du nuoc mam !), exporté dans des amphores jusqu'à Rome. Le vin, le sel et ses chevaux réputés sont les principaux produits d'exportation de la ville. Elle prospère avec la disparition de la piraterie et les progrès techniques qui permettent l’expansion du commerce avec les nouvelles provinces romaines de Bretagne et de la région du Rhin, ainsi qu’avec les populations de la vallée du Tage. La majorité des habitants parle le latin, avec des minorités de commerçants grecs et d'esclaves. Avec la chute de Rome, toute la péninsule se voit envahie par les Wisigoths.

z03

Lisbonne est prise par les Maures vers 719 et est rebaptisée al-Isbunah en arabe, sous le gouvernement desquels la ville prospère. Les Maures, musulmans du nord de l'Afrique et du Proche-Orient, construisent plusieurs mosquées, des habitations et les murailles de la ville, actuellement appelées Cerca Moura. L'arabe et l'islam sont imposés comme langue et religion officielle. Chrétiens et juifs peuvent pratiquer leur religion, à condition d’acquitter une taxe. En 858, Lisbonne est pillée pendant treize jours par le chef viking Hasting.

Au XIIe siècle, la reconquête de la péninsule par les catholique s'amorce. En 1139, Alphonse Henriques est nommé roi du Portugal (Alphonse Ier) par ses armées. Il sera reconnu par l'espagnol Alphonse VII. L'arabe ayant cesse peu à peu d'être utilisé. La population musulmane est expulsée, tandis que les mosquées sont transformées en églises. Seul le quartier de la Mouraria, qui tire son nom des Maures, conserve une population musulmane jusqu’au XVIe siècle. 

Lisbonne devient la capitale du Portugal en 1255, remplaçant Guimaraes, grâce à sa situation centrale sur le territoire portugais. Pendant les derniers siècles du Moyen Age, la ville connaît un fort développement et devient un centre économique important. Les expéditions maritimes portugaises des Grandes Découvertes partent pour la plupart de Lisbonne entre le XVe et le XVIIe siècles (expédition de Vasco de Gama vers les Indes, en 1497). Le XVIe siècle est l’âge d'or de Lisbonne. La ville s'impose comme centre du commerce européen avec l'Extrême-Orient, tout en recevant l’or du Brésil.

z09

Après l'intégration du Portugal à la Couronne de Philippe II d'Espagne en 1580, il est envisagé d'installer la cour royale à Lisbonne, mais c'est finalement à Madrid que se fixe la capitale. Les principaux troubles de la restauration de 1640, qui aboutissent à l'indépendance du Portugal, sont observés à Lisbonne. Au début du XVIIIe siècle, pendant le règne de Jean V, la ville se dote d'une infrastructure remarquable pour l'époque, l'aqueduc des Eaux libres.

Le 1er novembre 1755, Lisbonne est détruite par un tremblement de terre suivi d'un raz-de-marée et d'incendies, qui tuent entre 60 000 et 90 000 habitants et détruisent 85 % de la ville. Après le séisme, la ville est reconstruite selon les plans du marquis de Pombal, d'où le nom de Baixa Pombalina donné au centre de la ville. Au lieu de reconstruire la cité médiévale, le marquis de Pombal décide de détruire ce qui a résisté au séisme et de rebâtir la ville selon les principes de l'urbanisme de l'époque.

z08

Au début du XIXe siècle, le Portugal est envahi par les troupes françaises de Napoléon Ier, obligeant le roi Jean VI à s'enfuir dans la colonie du Brésil. Après le retour du roi, une guerre civile éclate de 1828 à 1834, entre conservateurs et libéraux.

Le Ier février 1908, deux membres de la famille royales sont tués, le roi Charles Ier et son fils héritier Louis-Philippe de Bragance, auxquels s'ajoute un blessé, Manuel de Bragance qui devient par la suite roi de Portugal. En 1909, les ouvriers de Lisbonne organisent de grandes grèves. En 1910, les Lisbonnais se soulèvent contre la monarchie, la population forme des barricades dans les rues et distribue des armes. Le reste du pays suit la révolte, bien que le pays reste profondément agricole, catholique et conservateur. Le 5 octobre 1910 est proclamée la première République Portugaise.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Lisbonne est un des rares ports neutres de l'Europe atlantique et la ville devient une porte de sortie pour les réfugiés vers les États-Unis ainsi qu'un nid d'espions.

z05

C'est à Lisbonne qu’est déclenchée, en 1974, la Révolution des œillets qui met fin au régime dictatorial de Salazar, instauré en 1928. En 1985 est signé le Traité d'Adhésion à la Communauté économique européenne.

Le 25 août 1988, un violent incendie ravage le centre historique de Lisbonne, fait 72 blessés et bouleverse la vie quotidienne et économique dans ce secteur pendant dix années.

A voir un jour !

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte