Avez-vous fait vérifier votre cholestérol récemment???
La plupart des adultes atteints de diabète de type 1 ou 2 sont à risque élevé de maladies cardiovasculaires, comme les crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux, même lorsque leur cholestérol LDL est "normal". Ce risque augmente lorsque leur cholestérol LDL est élevé.
Les adultes atteints du diabète doivent faire vérifier leur cholestérol tous les 1 à 3 ans.
Des analyses plus fréquentes peuvent s'avérer nécessaires chez les personnes qui prennent des médicaments pour le cholestérol. Discuter toujours de vos résultat avec votre médecin et les autres membres de votre équipe de soins de santé.
Est ce qu'on vous a avisé que votre cholestérol était élevé???
Lorsque l'on parle de cholestérol élevé, on se réfère habituellement au cholestérol LDL ou "mauvais cholestérol". C'est pourquoi l'objectif principal consiste à réduire le cholestérol LDL. La plupart des adultes ont besoin de médicaments (comme des statines) pour y arriver. Le contrôle du poids, une saine alimentation et la pratique régulière d'une activité physique favorisent également l'atteinte de ces objectifs.
La gestion du diabète requiert un bon contrôle de la glycémie, de la tension artérielle et du cholestérol.
Comment puis-je gérer mon cholestérol en choisissant mon mode de vie???
En plus de prendre vos médicaments pour le cholestérol tel que prescrits, le fait d'avoir un poids santé , d'avoir de saines habitudes alimentaires, et de pratiquer régulièrement une activité physique vous aide à gérer votre cholestérol et à réduire le risque d'être atteint de maladies cardiovasculaire.
Comment réduire le cholestérol LDL???
Une saine alimentation
1) Choisissez des aliments plus faibles en gras.
2) Limitez votre consommation de graisses saturées.
3) Evitez les graisses trans ( hydrogénées).
4) Consommez moins d'aliments renfermant du cholestérol.
5) Choisissez des aliments riches en fibres.
Dimensions corporelles
De nombreux moyens permettent d'évaluer le poids santé. Demandez à votre équipe de soins de santé de vous renseigner sur votre indice de masse corporelle (IMC), votre tour de taille et vos objectifs en matière de poids.
Une réalité :
Vous courrez plus de risque pour la santé lorsque la plus grande partie de votre poids se situe autour de l'abdomen.
Si vous avez un excès de poids, le fait de perdre de 5 à 10 % de votre poids grâce à la pratique d'une activité physique et à une saine alimentation peut vous aider à améliorer votre taux de cholestérol.
Activité physique
La pratique régulière d'une activité physique peut vous aider à gérer globalement votre diabète et à améliorer votre santé cardiovasculaire. Visez au moins 150 minutes d'activité chaque semaine, soit une séance de 30 minutes ou trois séances de 10 minutes pendant cinq jours de la semaine.
Demandez à votre équipe de soins de santé de vous fournir des trucs pouvant vous aider à commencer une activité physique ou à continuer de la pratiquer régulièrement
En résumé, le fait d'être atteint du diabète augmente votre risque de maladies cardiovasculaires.
Demandez à votre médecin et à votre équipe de soins de santé de vous indiquez des moyens permettant d'améliorer votre taux de cholestérol afin de réduire ce risque.