Magazine High tech

Record Store Day: Pas seulement pour les collectionneurs de vinyles

Publié le 17 avril 2014 par Magix @Magix_FR

Pour les amateurs de musique, aller chez son disquaire, c’est plus qu’une course rapide pour acheter un CD ou un vinyle. C’est une véritable expérience. Vous flânez entre les étagères et papotez avec le propriétaire (qui connaît absolument tout) en espérant découvrir votre prochain trésor musical. Il y a maintenant un jour férié pour célébrer cette expérience : le Record Store Day. Vos rêves sont devenus réalité. Fondée en 2008, le Record Store Day est né du désir de célébrer et préserver la culture des disquaires indépendants. Cette année, ça sera le 19 avril.

Même si on comprend complètement le besoin de télécharger un nouvel album dès qu’il sort (tranquillement en pyjama dans son lit), parfois vous avez juste envie d’être entouré par une collection de vrais CDs et Vinyles. Le Record Store Day est la solution idéale. L’idée est apparue alors que quelques disquaires se sont retrouvés pour une petite séance de brainstorming en 2007. Un an plus tard, Metallica participait au premier Record Store Day à San Francisco.

Depuis, le Record Store Day s’est développé de façon considérable et a lieu partout dans le monde, y compris aux Pays-bas, en Italie, Allemagne etc.

Toujours pas persuadé? Le Record Store Day travaille étroitement avec les disquaires pour préparer des promotions, releases et concerts extraordinaires. Cette année, des artistes comme Jake Bugg, Green Day et beaucoup d’autres ont prévu de sortir des morceaux rien que pour l’occasion. Vous pouvez vérifier si votre artiste préféré participe. Ils y sont probablement, la liste est longue.

Des grands noms de la musique allant de Paul McCartney à Joan Jett soutiennent le Record Store Day, et ce pour une bonne raison. Chaque année, un ambassadeur est choisi parmi les artistes qui soutiennent l’événement. Cette année, c’est Chuck D. (le chanteur de Public Enemy) qui succède à une longue liste d’ambassadeurs célèbres comme Iggy Pop, Jack White, et Ozzy Osbourne. Plus important encore, le RSD nous rappelle à quel point les disquaires indépendants contribuent à maintenir une diversité qui enrichit l’ensemble de la communauté musicale.

Si le concept du Record Store Day vous parle, vous pouvez trouver les magasins participants ici.

Et pour ceux d’entre vous qui achèteront un vinyle le 19 Avril, n’oubliez pas que vous pouvez les convertir sans souci avec MAGIX SOS Vinyles & K7 audio!

Photo: http://unsplash.com/post/55049090101/download-kitsune-espresso-bar high res theme by jstn


Retour à La Une de Logo Paperblog