Deux étudiants de l’ESSTIN se sont engagés pour cette année scolaire 2013-2014 à encadrer une équipe de lycéens dans leur projet Course-en-Cours. Les étudiants ont pour rôle de conseiller les élèves du lycée Henri Vogt de Commercy, et de les guider de la première ébauche à la course de leur mini-F1, en passant par les critères d’optimisation et tests moteur.
L’équipe « Crazy Horse » composée de quatre lycéens encadrée par les étudiants de l’ESSTIN
Avant de pouvoir concourir contre d’autres lycéens et collégiens de Lorraine, les élèves et étudiants ont du réaliser le design et concevoir sur un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur leur propre voiture de course.
Un des prototypes de voiture
Avant d’obtenir le résultat escompté, plusieurs profils de voiture ont été dessinés, un seul a passé les critères de sélection. Il a également fallu effectuer de nombreux essais de conception sur Catia pour trouver une solution aux problèmes rencontrés.
Conception d’un modèle de voiture, ici avec cockpit et aileron arrière, avant l’opération de symétrie
Ce travail s’est concrétisé en ce début avril. En effet, les étudiants de l’ESSTIN ont usiné les blocs de balsa sur la machine de strato-conception du département technique.