Il existe deux sortes de grands chefs cuisiniers: celui qui règne sur sa cuisine et intervient sur chaque plat avant de l’envoyer en salle. Et celui qui ouvre plusieurs restaurants et ne peux donc être physiquement dans toutes ses cuisines en même temps, mais définit la carte, forme le chef à ses méthodes, valide les fournisseurs et impose l’exigence de qualité et ce petit plus qui fait de chacun de ces restaurants SON restaurant.
De la même manière, il y a deux sortes de dirigeants ou de dirigeants commerciaux:
Ceux qui s’investissent dans chaque affaire, qui prospectent et vendent, assurent la relation clients et le foisonnement.
Et ceux qui créent une force de vente capable de faire tout ça: ceux-là définissent la vision globale, la stratégie, l’ambiance, les leviers de motivation, les discours et les cibles. Ils sont derrière chacune des ventes sans parfois ne jamais avoir vu le client et parfois sans rien savoir de l’affaire en question, simplement parce qu’ils ont su créer les conditions du succès commercial, grâce à leur capacité à manager les hommes et à déléguer.
Déléguer ne peut se faire en demandant à ses collaborateurs ou prestataires de travailler POUR vous, cela nécessite de les amener à travailler AVEC vous, en leur confiant des responsabilités claires et leur donnant les moyens essentiels pour atteindre les résultats attendus.
Quel genre de dirigeant êtes-vous? Quel genre de dirigeant voulez-vous être?