Magazine Politique

Il faudra repartir

Publié le 17 avril 2014 par Xylophon

Ce voyage a commencé par une rencontre. Un hall d'aéroport, et des gens anonymes attendent d'embarquer pour le Paris-Vienne. Je m'assois et j'attends. Mon voisin de droite, me demande si je comprends l'anglais. Je réponds un peu. Il me parle de sa carte de téléphone qu'il veut remplacer, je pense alors à la mienne qui ne marche plus. Il me demande si je suis française, je lui réponds que oui.

L’hôtesse annonce l'embarquement, et je rentre donc dans l'avion de l'Austrian Airlignes . Je cherche mon siège et je me rends compte que mon voisin d'attente sera aussi mon voisin de vol.

Je commence alors la conversation et l'on parle. On parle de l'afrique, du nigéria, de mes études, de mon travail, de ce que je fais faire à Vienne, de ce qu'il va faire à Vienne .Je prends des nouvelles de l'équipe du Nigeria pour la World's cup.

Il me demande ce que je pense de l'Afrique, et la comme toute occidentale gênée, je réponds que je ne connais l’Afrique qu'à travers ma télévision. Je lui parle de la politique française, de la montée du Front national, et de notre nouveau premier ministre dont je ne suis pas très fan. Je cherche mes mots, j'essaie de parler anglais car dans 6h00, il faudra être audible, capable, et compréhensible.

Je suis à Vienne pour une semaine dans le cadre d'un programme financé par l’Europe. Nous sommes 9 et nous devons rendre vendredi un rapport sur la mobilité et le Processus de Bologne.

Depuis longtemps,j'ai voulu faire cette expérience de voyager dans le cadre de mon travail. Il y a 3 ans, je m'en pensais incapable et pourtant aujourd'hui, j'ai adoré cette expérience.

J'ai aimé déambuler dans les rues de Vienne, et découvrir cette ville curieuse, ornée d'immeubles néo-baroque grandiloquents et de bâtiments résolument plus modernes.

IMG_8138
IMG_8151

J'ai navigué dans cette cité, mixte du Berlin contemporain, et du traditionalisme de Zagreb, découvert ses Universités, et son nouveau campus, qui rendrait jalouse n'importe quelle autre capitale européenne.

http://lexilousarko.blog.fr/2007/05/15/retour_d_exil~2277249/
http://lexilousarko.blog.fr/2009/08/30/retour-de-croatie-partie-6856726/

IMG_8160

J'ai aimé écouter, échanger, discuter, et apprendre. J'ai aimé ce groupe de travail construit de 8 nationalités différentes et ce sentiment d'appartenance qui s'est construit au fil de la semaine. J'ai aimé cette Europe des relations, car c'est sans doute aujourd'hui la plus réaliste et la plus enrichissante.

http://lexilousarko.blog.fr/2008/06/17/de-l-euro-de-foot-aagrave-l-europe-polit-4329253/

J'ai aimé faire un tour de roue, au Prater, sorte de foire foraine en plein centre ville. J'ai aimé ce dernier soir, ce dernier souvenir au Café Central, ce chocolat chaud viennois, et ce piano mélodieux dans ce décor art déco d'un autre temps, qui a vu défiler Freud, Lénine, Hitler ou Trotski.

J'ai aimé le belvédère et le baiser de Klimt. J'ai aimé le château de Sisi à Schonburn. J'ai aimé ce dernier thé en terrasse près de l'Eglise Saint Etienne.

IMG_8179

IMG_8193

IMG_8243

Et puis il a fallu rentrer.

Comme un dernier au-revoir, Vienne m'a lancé un feu d'artifice depuis l'avion.

Cela fait presqu'une semaine que j'ai quitté Vienne, mais je n'ai toujours pas atterri.

"Il faudra repartir et vous, ravissements, ciels gonflés d'étoiles, poisson, morsures du cœur, lumière embarrassante des regards, échos et prestiges, serez-vous encore là?" Nicolas Bouvier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xylophon 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines