Le résumé
Cette citadine de trente-quatre ans ne fait pas l’unanimité. Forcément sublime pour son fils, insignifiante aux yeux de son banquier, son identité se construit et se déconstruit à travers les témoignages, pas toujours très tendres, de sa famille, de ses élus ou de ses intimes. Ils dessinent ainsi le portrait confus mais attachant d’une femme résolument normale.
Dessins, documents et photos se substituent parfois au texte, le rehaussant avec une fantaisie qui confirme la diversité des talents de l’auteur. Vivacité du ton, humour, subtilité des voix, pudeur font un roman divertissant et original.
Mon avis
Dans ce roman on découvre par le témoignage de plusieurs personnes proches, moins proches le portrait de Marie. Portraits variés qui nous donnent à chaque page une vision de cette femme qui se contredit parfois en fonction des témoignages. Au final, on ne sait pas ce qui est vrai ou faux, ce qui est plus ou moins proche de la réalité tant les portraits sont différents. On finit par découvrir Marie, du moins telle qu’elle se voit, en totale contradiction par rapport à certains témoignages, à tel point qu’on se demande qui croire, que penser.
C’est un court roman dans lequel on découvre une femme ordinaire, normale ou étrange en fonction du regard des autres. On découvre Marie sous un regard amoureux, un regard médical, un regard aimant : celui de son enfant. En fait Marie, est peut être effectivement une femme normale.
J’ai choisi de lire ce roman pour retrouver la plume de Emilie Frèche. Et si j’ai apprécié ma lecture, je n’ai pas eut le même coup de cœur qu’avec Deux étrangers. Une femme normale, est un roman pour une lecture sympa, un moment de détente sans prise de tête. Ici pas d’intrigue tordue, de questions à n’en plus finir. On fait connaissance avec une femme qui reste malgré tout mystérieuse.