En Europe, depuis le 1er septembre 2009, les ampoules à incandescence et autres ampoules énergivores sont progressivement remplacées par des ampoules à plus grande efficacité énergétique. En passant à des produits d’éclairage plus efficaces sur le plan énergétique, les ménages européens pourront économiser de l’énergie et contribuer à la réalisation des objectifs de l’UE en matière de lutte contre le changement climatique.
Nous avons déjà fait le point sur les solutions de remplacement avec notamment la LED qui permet d’économiser jusqu’à 90% d’énergie en comparaison avec les ampoules à incandescence. Mais pourquoi l’Europe a-t-elle décidé d’interdire les anciennes méthodes d’éclairage ?
Tout d’abord, l’Union européenne a interdit les anciennes ampoules à incandescence de 100 W et plus pour amorcer la transition vers un éclairage plus écologique. Les ampoules trop gourmandes en énergie sont retirées du marché. Cette mesure permettra d’économiser d’ici à 2020 assez d’énergie pour alimenter en électricité 11 millions de ménages par an, tout en réduisant considérablement notre facture d’électricité.
(Source : http://ec.europa.eu/energy/lumen/index_fr.htm, EC Europa).