Sylvie Lhoste
Je suis la présidente d'Entraides-Citoyennes, petite association dont les bénévoles participent à l'aide inconditionnelle aux personnes sans-abris, sdf et exclues. Qui qu'elles soient, d'où qu'elles viennent...
Nous apportons un peu de réconfort matériel - denrées alimentaires, vêtements, produits d'hygiène - mais aussi du temps partagé avec ces citoyens à la marge qui souffrent d'une invisibilité inhumaine.
A ce titre, lorsque les droits de ces personnes sont bafoués, nous nous appliquons à les défendre, conformément à nos convictions, nos statuts et aux valeurs de ce pays que sont la Liberté, l'Egalité et la Fraternité.
Au courrier de cette semaine, une petite lettre anonyme qui justifie pleinement notre engagement. Nous tenons à remercier son auteur : elle souligne à quel point il est indispensable que la solidarité s'exerce chaque jour d'avantage pour faire front contre la xénophobie nauséabonde qui nourrit aujourd'hui trop d'incivilités, d'agressions haineuses et d'indifférence meurtrière...
« J'espère madame que vous n'êtes pas française car vous faites honte à votre pays. Vous êtes en train de défendre des gens qui nous pillent nous insultent, nous volent quotidiennement, donnent une mauvaise image de notre pays.
Et vous vous n'avez rien d'autre à faire que protéger cette racaille. Pauvre France avec des gens comme vous
à perdre du temps à notre justice et à condamner les gens honnêtes on va droit dans le mur !
Pauvre France
Aidez les gens honnêtes et non pas les voleurs ! Pensez vous que ceux-ci vous aideraient dans leur pays ? Certainement pas, ils vous cracheraient leur haine. Vous êtes nule. »