Magazine Finances

le nouveau portage salarial

Publié le 16 mai 2008 par Peaudeb

La nouvelle loi sur le portage salarial definit un nouveau lien de subordination entre employeur et employé. Elle devrait permettre un nouveau mode de pratique professionnelle qui déconnecte le travailleur qui vend ses compétences et l'entreprise qui achète une prestation de la gestion des obligations du "salarié": sa feuille de paye, ses formations, son accompagnement managerial qui seraient assurés par l'entreprise de portage.

L'entreprise de portage peut éventuellement assurer le lien avec les entreprises donneuses d'ordre pour assurer  un turn over de missions.

Non plus rémunérés à l'heure mais en fonction de la mission, ces "salariés" extérieurs ne seraient plus sensibles aux perversions de l'organisation de l'entreprise et pourraient souplmeent s'adapter à des restructurations, revente, OPA etc...

Déconnecter le travail et la mission des contingences socio économiques de l'entreprises peut paraitre une solution pour limiter les pressions psychologiques mises en place par les RH pour se débarrasser d'un salarié encombrant, lorsque l'activité diminue. La relation de travail est assainie.

S'il n'y a pas d'abus de la part de ces nouveaux employeurs et un encadrement efficace comme l'a été celui du travail temporaire, chaque travailleur pourra choisir son parcours professionnel et les compétences qu'il souhaite développéer, alors que les formations en entreprises étaient souvent autorisées en fonction des seuls interets de l'entreprise.Et souvent aux dépens des salariés seniors..

Ces nouvelles modalités d'emploi se développent prioritairement dans les activités ou le plein emploi est assuré et où l'initiative revient au salarié qui choisit son employeur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Peaudeb 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine