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She

Par Luffyichigo @mangaenfolies

SHESHE est un solo de Rihoko Sato dirigé par Saburo Teshigawara. Cela se déroulera du mercredi 7 au vendredi 9 mai 2014 à 20h00.Maison de la culture du Japon à Paris101 bis, quai Branly 75015 ParisTarif  20 € / Réduit 16 €  Réservation  01 44 37 95 95








She, le solo dansé par Rihoko Sato et dirigé par Saburo Teshigawara, nous emmène dans une dimension complètement nouvelle de l’improvisation dans la danse, en lien avec la lumière et le son. L’expressivité physique et la sensibilité exceptionnelle de Rihoko Sato ont permis à sa danse de se développer dans une voie qui lui est propre tout en se nourrissant de la méthode enseignée par Teshigawara. Une occasion inédite de découvrir cette artiste qui est aujourd’hui le pilier de la compagnie de Teshigawara.
Rihoko Sato

La danseuse qui incarne l’univers de Saburo Teshigawara Rihoko Sato a suivi une formation de gymnaste en Grande- Bretagne puis aux Etats-Unis, où elle a vécu jusqu’à l’âge de quinze ans.

En 1995, elle participe aux ateliers de KARAS à Tokyo, et rejoint la compagnie à partir de 1996. Depuis, elle a dansé dans toutes les pièces de groupe, et assiste Saburo Teshigawara dans ses créations. Son talent est reconnu internationalement, elle a reçu le Prix de Meilleure danseuse pour son duo avec Vaclav Kunes dans Scream and Whisper aux Ballet2000 à Cannes (France) en 2005, et le Japan Dance Forum Award 2007 et le prestigieux Premio Positano Leonide Massine per La Danza en 2012, décerné précédemment à Rudolf Noureev, Maurice Béjart et Édouard Lock, entre autres.
Par ailleurs, elle a animé et assisté les ateliers S.T.E.P et a aussi travaillé comme répétitrice pour les ballets créés pour d’autres compagnies comme le Nederlands Dans Theater I ou le Ballet de l’Opéra de Paris.
Son premier solo, She, chorégraphié par Saburo Teshigawara, a fait forte impression lors de sa création à Tokyo fin 2009.
Saburo Teshigawara

Originaire de Tokyo, Saburo Teshigawara entame sa carrière de chorégraphe en 1981, après avoir étudié les arts plastiques et la danse classique. En 1985, il fonde KARAS avec la danseuse Kei Miyata.

Depuis, KARAS est régulièrement invitée en Europe, Asie, Amérique et Océanie. Outre ses créations en solo et pour KARAS, il chorégraphie pour d’autres prestigieuses compagnies. De 1994 à 1995, il crée deux pièces pour le Ballet de Francfort, White Clouds Under the Heels Part I et II. Il signe sa propre version du
Sacre du Printemps pour le Ballet National de Bavière en 1999, crée Modulation pour le Nederlands Dans Theater en 2000, Para-Dice en 2002 puis VACANT en 2006 pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève, les pièces AIR en 2003-2006 et Darkness is Hiding Black Horses fin 2013 pour le Ballet de l’Opéra de Paris et Metamorphosis en 2014 pour la GöteborgsOperans Danskompani.
Saburo Teshigawara s’intéresse également aux différentes formes d’arts visuels. Dans chacune de ses créations, il conçoit l’oeuvre dans sa globalité, aussi bien les costumes, les éclairages, le dispositif scénique que la chorégraphie.
Parallèlement il crée des installations, dont les récentes Double District ou Fragments of Time (2008), réalise des vidéos (comme le remarqué T-City en 1993), participe à plusieurs films et met en scène les opéras Turandot de Puccini en 1999 (coproduit par le Bunkamura, Tokyo et le Festival international d'Edimbourg), Didon et Enée d'Henry Purcell à la Fenice à Venise en 2010 et Acis et Galatée de Georg F. Haendel, pour le Festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence 2011.
Son intérêt pour la musique et ses recherches sur l'espace le conduisent à monter des oeuvres in situ. Ainsi en 1992, il crée NOIJECT, association de noise (bruit) et object (objet) dans un entrepôt désaffecté, puis In: Edit (1996), dans une centrale électrique. En 1999, il présente Triad à la Hayward Gallery et OXYGEN (2002) dans un marché à bétail à Schwaz, Autriche et Bolzano, Italie.
Il dirige également des ateliers permanents dans son lieu KARAS APPARATUS à Tokyo, dans lesquels il encourage et inspire de nombreux jeunes danseurs. En 1995, il lance à Londres un projet pédagogique appelé S.T.E.P. (Saburo Teshigawara Education Project), avec plusieurs partenaires anglais. En 2004, le Rolex Mentor and Protege Arts Initiative lui demande d'être l'un de ses mentors pour travailler pendant un an avec un jeune danseur de son choix. Depuis 2006, Saburo Teshigawara est professeur au Department of Expression Studies de l'Université St Paul's (Rikkyo) au Japon.

Fiche technique

Direction : Saburo Teshigawara

Interprétation : Rihoko Sato
Lumière et costume : Saburo Teshigawara
Texte : extraits de L'Homme sans qualités de Robert Musil (voix off : Rihoko Sato)
Choix des musiques : Saburo Teshigawara
Vidéo : Saburo Teshigawara
Coordination technique et assistant lumière : Sergio Pessanha
Régie son : Tim Wright
Régie plateau : Yuji Kobayashi
Production : KARAS / Kawasaki Art Center
Administration : KARAS
Production, touring : Epidemic (Richard Castelli) avec le soutien du Théâtre national de Chaillot
Durée : 60 mn


A Chaillot 

Saburo Teshigawara/KARAS DAH-DAH-SKO-DAH-DAH

Théâtre National de Chaillot – Salle Jean Vilar
Première en France du 13 au 16 mai 2014, 21h
Durée 1h10
Renseignements 01 53 65 30 00/www.theatre-chaillot.fr
Tarifs 33 € (plein tarif), 25 € (tarif réduit) 13 et 11 € (tarifs jeunes)
Fiche technique
Chorégraphie, scénographie, lumières et costumes : Saburo Teshigawara
Coordination technique et régie lumières : Sergio Pessanha
Régie plateau : Yuji Kobayashi
Régie son : Fabrice Moinet
Avec : Saburo Teshigawara, Rihoko Sato, Eri Wanikawa, Kafumi Takagi, Rika Kato, Minami Shioya,
Didda
Production : KARAS
Coproduction : FESTIVAL/TOKYO, Tanzquartier Wien
Administration : KARAS
Production, tournées Epidemic : (Richard Castelli)
Source : Maison culturelle du Japon

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