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L'information, forcément neutre et objective...

Publié le 20 avril 2014 par Despasperdus

Saviez-vous que dimanche dernier des commerçants ont manifesté et distribué des tracts aux abords d'un Super U en Haute-Garonne?

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Moi pas, jusqu'à ce que je fasse ma recherche thématique habituelle sur les moteurs ad hoc.

Après avoir unanimement salué la décision du juge des référés relative à l'ouverture des magasins de bricolage le dimanche, les médias dominants ont changé de sujet : il faut bien divertir le lectorat ! [1]

Hormis Libération et quelques feuilles locales, l'information a été peu diffusée.

Pourtant, les commerçants luttent a priori pour leur survie. L'un d'eux témoigne :

«Si la situation perdure, c’est la fin de mon épicerie, en 2010 je faisais un chiffre d’affaires de 1000 à 1500 euros le dimanche, depuis que le Super U a ouvert le dimanche je suis tombé à 300 euros»

Un autre souligne que :

«Demain on va tous mettre la clé sous la porte, si on laisse les supermarchés ouverts c’est la mort de tous les centre-villes.»

Et le dernier dénonce la prolifération des supermarchés :

« Il y a un an, j’avais face à moi un supermarché ouvert le dimanche dans un rayon de 10 km, aujourd’hui j’en ai 11 »

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Pourquoi diable, les médias dominants s'intéresseraient-ils à de petits commerçants ? Pour informer ? Cela leur arrive parfois pour donner le change. Mais, leur principale mission consiste à satisfaire ceux qui les financent : leurs riches mécènes, les firmes avec la publicité et l'Etat via les aides publiques. Et comme ces trois-là sont favorables à la dérégulation néolibérale, les médias ne traitent que très rarement des turpitudes du capitalisme.

Les commerçants, même réunis au sein d'une association, ne peuvent pas rivaliser avec les enseignes de la grande distribution. A l'instar des syndicats ouvriers, ils n'appartiennent pas au monde des puissants. Ils n'ont pas les moyens d'acheter régulièrement une page ou un encart publicitaire dans un quotidien.

Aussi, les médias dominants ne consacrent jamais de véritable enquête et de dossier complet sur les conséquences sociales, écologiques et économiques de la grande distribution. Et sur les politiciens bornés ou corrompus qui accordent aux grandes enseignes des autorisations de construire de nouveaux temples de la surconsommation (et de l'exploitation sociale) et à les ouvrir le dimanche.

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Note

[1] A noter que certains poursuivent inlassablement la propagande néolibérale, à l'instar de Fabrice Lundy, journaliste sur BFM Business, un modèle du genre...


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