Magazine Science & vie

Dépendance de l' énergie européenne (5)

Publié le 20 avril 2014 par 000111aaa

3-2-3 : LES MAGOUILLES  DES INDUSTRIELS ALLEMANDS /2eme  PARTIE

Comme l’a très bien compris un de mes  interlocuteurs  ici  XYZ  , si la chancelière s’est dégagée  du nucléaire  , c’est d’une part à cause de l’influence des grunnen  et le choc de  FUKUSHIMA   mais d’autre part pour préparer une reconversion industrielle  où son pays prendrait la première place ….

Un des aspects le plus méconnu de la transition énergétique en Allemagne est celui qui marche le mieux à l’export : les  économies d’énergie y sont  devenues une marque de fabrique de son industrie …Les allemands veulent se faire un nom  sur ce marché :  Disons en clair ce qu’ ils cherchent : quelles machines, quels procédés industriels etc.  permettent de consommer moins d’énergie? Et les acteurs qui apportent souvent les bonnes réponses sont allemands. Ce sont les Bosch et les Siemens, mais aussi une kyrielle de PME très spécialisées. Et précisément du 7 au 11 avril 2014  la Foire de Hanovre vient d’ attirer  6 550 exposants en provenance de 62 pays  et exhibait leur savoir –faire ...

  Faire du solide ,ils en avaient déjà la réputation …Inutile de balancer des  CLAUDIA SCHIFFER  en publicité TV comme ce soir !  Mais faire  du  moins gourmand en énergie, là c’est nouveau : moins médiatisé que le développement des renouvelables, parce que moins visible et plus éparpillé, cet aspect est «le plus méconnu de la transition énergétique, et c’est pourtant celui qui marche le mieux», assène Stefan Kohler, président de l’Agence allemande pour l’énergie (Dena). «Le succès de l’économie allemande tient pour beaucoup au fait que ses produits permettent de réaliser des économies d’énergie», explique-t-il.

Plus loin Michael Punz fait l’article pour les lampes LED de sa société i-Save. Elles consomment «au moins 40% de moins» qu’un éclairage normal, et même «jusqu’à 80%». Elles éclairent les halls d’exposition de la Foire de Hanovre mais aussi certains espaces de l’aéroport de Sydney. «Pour les clients, le fait qu’un produit est allemand veut dire qu’il est automatiquement de bonne qualité», dit son directeur des ventes, lui-même sud-africain.( Notre dentiste de ce site , MARIUS ,  commence à revenir sur cette évaluation !)

Mais pourquoi feriez-vous ici  le procès d’installations , de machines-outils , de procédés   , de produits moins énergétivores , me demanderait mon correspondant ?????? Or je m’en garderai bien car ce n’est pas là où le bat nous blesse ! Ce tournant énergétique allemand  repose sur un triple pari. Tout d’abord, l’arrivée à maturité de technologies encore aujourd’hui au stade du laboratoire ou de l’atelier pilote. Premier exemple  : la capture et le stockage du CO2 , deuxième exemple  le stockage à grande échelle de l’électricité, le tout bien sûr à un coût raisonnable.

Supposons  que leur expérience d’industriels leur permette  de proposer des solutions …ce ne sera pas pour ce soir ou demain !D ‘ailleurs  Il faudra  ensuite, l’acceptabilité par les populations des nouvelles installations – notamment en lignes de transport à très haute tension nécessaires pour l’acheminement vers les zones de grande consommation (principalement le sud) du courant produit par les éoliennes en majorité installées dans le nord….C’ est un pari qui n’est pas gagné d’avance   et qui coutera cher   vu la dispersion des sources de production … Enfin, c’est aussi  un pari sur l’avantage durable d’un leadership industriel des entreprises allemandes dans le domaine des EnRs

3-2-4 :REFILER LA PATATE CHAUDE AUX VOISINS !

Ne me demandez pas quelles seront  la durée de vie et la rentabilités  des éoliennes allemandes  .L’avenir à moyen terme nous le dira . Parlons plutôt des soucis qu’ elles amènent aujourd’hui ! Les éoliennes allemandes ont produit 40% de l'électricité du pays en décembre dernier . Ce record historique du parc éolien allemand est dû à l'ouragan Xavier qui a soufflé sur le pays jeudi 5 décembre. Paradoxe : cet exploit a causé du souci aux gestionnaires du réseau. C'est l'équivalent de ce que peuvent produire 15 centrales nucléaires pendant le même laps de temps.

OUI ! Mais la veille la puissance était 54 fois inferieure ! Pas de vent ! Et, on l’imagine aisément, ces montagnes russes constituent un vrai casse-tête pour les  ingénieurs gestionnaires des réseaux électriques  (il y en a quatre Outre-Rhin) qui sont obligés d’établir un plan de charge précis en s’appuyant sur les prévisions météo.Ils  doivent constamment jongler entre les hauts et les bas pour adapter l’offre à la demande ou demander le droit à exporter leur courant….Et ça , ce n’est pas automatique , chaque pays  se «  la jouant perso » dans le cadre actuel ! Le reportage de ARTE  vous a montré la colère des Tchèques ! Pour le moment, Berlin s’en  est sorti .. Quand le temps est anticyclonique et qu’il n’y pas de vent, le pays importe de l’électricité. Lorsqu’Éole est à son maximum et qu’il a trop d’électricité, il n’a d’autres solutions que de l’exporter ou d’arrêter ses éoliennes !

En  proposant leurs kws , parfois, à des prix négatifs les allemands s en sortent… Avec les énergies renouvelables intermittentes qui représentent un tiers de la puissance installée et 13% de l’électricité produite, l’Allemagne se met en danger. Suite à l’ouragan, le gestionnaire de réseau Tenet a d’ailleurs mobilisé du personnel pour éviter un possible black-out.

 A SUIVRE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine