Magazine Asie

Fontaine, je boirai de ton eau

Publié le 21 avril 2014 par Lesexpatschinois

En Chine, l'eau du robinet n'est pas potable. Elle ne l'a jamais été. La pollution de l'eau est un réel problème qui ne cesse de faire polémique. De nombreux scandales éclatent, comme celui des porcs morts que les agriculteurs jettent dans les rivières. Les usines ( produits chimiques et pharmaceutiques, textile, entre autres ) sont également responsables de cette eau contaminée. 

Il n'y a qu'à faire quelques recherches sur internet pour se rendre compte que la situation est plus qu'alarmante et qu'il faudra du temps pour que cela change. On considère qu'entre 60 et 70% de l'eau est "sévèrement polluée", c'est-à-dire que même en la faisant bouillir, elle n'est pas consommable. Il est vrai que très souvent l'eau qui arrive chez nous, sort marron du robinet... de quoi se poser quelques questions ! 

Eau potable

Quand nous avons posé nos valises dans notre nouveau "chez nous chinois", nous avons été très étonnés d'avoir notre propre fontaine à eau personnelle. Et surtout, nous ne savions pas où acheter les bidons ! En France, seules les entreprises possèdent ce genre de "machine". Un petit luxe que nous avons donc appris à apprécier. Désormais, chaque semaine, notre livreur nous apporte notre stock hebdomadaire. 

Livreur d eau

Cela ne résout néanmoins pas le problème de l'accès à l'eau potable. D'autant plus que les enjeux sont multiples : la Chine ne possède que peu d'usines de traitement des eaux usées. Il faudrait investir des milliards. La gestion des déchets n'est pas non plus entrée dans les mentalités. Et puis le Pays du milieu possède seulement 6% des ressources en eau de notre planète alors que les chinois représentent 20% de la population mondiale. 

Eau potableChinefontaine a eau

Être hypocondriaque et vivre en Chine Le coin lecture : "Brothers" de Yu Hua Le "vrai" Japon, c'est à Kyoto Couchers de soleil sur Koh Lanta Udong est l'ancienne capitale

Pseudo :

Email (facultatif) :

Adresse site (facultatif) :

Votre message :

Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?

&id;&id;&est;&averti;&id;&moderation;&alerte;&pseudo;&commentaire;&email;&siteweb;éééè&idb;&idb;&idb;

é

&cat;&action; Aucun commentaire

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesexpatschinois 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines