Magazine Beauté

Soleil, bronzage, peau… et rides : les clés d’une bonne préparation !

Publié le 21 avril 2014 par Estelle_mycosmetik @My_cosmetik

Bien préparer sa peau au soleil, recettes naturelles maison.

Les vacances et les beaux jours arrivent à grands pas, et avec eux, l’envie d’avoir bonne mine, le teint halé et un bronzage légèrement satiné.

Cette envie est légitime, mais attention, le soleil n’est pas toujours l’ami de notre épiderme. Il est donc important de bien préparer sa peau quelques semaines ou mois avant que les rayons ne deviennent trop puissants.

L’objectif est à la fois d’obtenir un joli bronzage uniforme, qui tient le plus longtemps possible, de ne pas peler mais aussi et surtout, de protéger et de régénérer sa peau contre une menace bien réelle : les radicaux libres.

Pour bien se protéger, il faut bien comprendre ce qui se passe :

Les radicaux libres sont naturellement présent dans notre organisme, ils assurent entre autre le nettoyage de l’organisme en éliminant en permanence les cellules anciennes ou défectueuses. Mais une exposition trop importante au soleil (et à ses ultraviolets) déclenche une surproduction de ces derniers qui vont alors détériorer la membrane protectrice des cellules de peau, entrainant alors un vieillissement prématuré de l’épiderme, une perte de l’élasticité (à cause de la destruction des fibres de collagène), et bien évidement une accélération de l’apparition de rides.

Voici nos conseils pour préparer, hydrater et régénérer votre peau avant, pendant et après les périodes d’exposition au soleil.

Conseil N°1 : exfolier et évacuer les toxines :

Exfolier sa peau pour se préparer au bronzage.
Une peau bien vascularisée, débarrassée de ses peaux mortes et de ses toxines répondra beaucoup plus positivement à l’exposition au soleil qu’une peau « endormie » qui va la « subir ».

Lorsque les échanges cellulaires sont réactivés ou simplement dynamisés, les rayons du soleil sont alors mieux métabolisés, c’est-à-dire mieux utilisés par l’organisme, notamment pour la fabrication de la mélanine qui pigmente la peau (c’est le bronzage) et la protège ensuite (on prend moins de coup de soleil lorsque l’on est déjà bronzé). Mais attention, débarrassée de toutes ses cellules mortes, votre peau est également plus exposée au soleil, il faut donc redoubler de précautions.

Notre recette : 1 pate d’argile exfoliante detox et activant la micro-circulation
(1 gommage toutes les 2 semaines)

100 gr d’argile rouge ou blanche (pour les peaux très fragiles)
+   10 ml d’huile végétale d’olive
+   20 gouttes d’huile essentielle de lavande
+   10 gouttes d’huile essentielle de carotte
+   10 gouttes d’huile essentielle de tea tree
+   65 ml d’hydrolat : lavande ou romarin (peau grasse), rose (peau mature), camomille (peau sensible)
+   20 g de poudre de noyau d’olive
+   35 gouttes d’isocide
+   14 gouttes de vitamine E

La peau est un organe, il est aussi bénéfique d’en prendre soin depuis l’extérieur que depuis l’intérieur.

Conseil N°2 : une bonne alimentation

Les légumes pour bien bronzer.
Malheureusement, on se concentre souvent UNIQUEMENT sur la préparation de la peau depuis l’extérieur, ce qui est une grave erreur. Il est au moins aussi important de préparer et d’hydrater sa peau depuis l’intérieur.

L’eau : La 1ere recommandation est de bien s’hydrater. Cela semble être une évidence mais une peau exposée au soleil aura besoin de consommer beaucoup plus d’eau. Il est primordial de boire REGULIEREMENT durant toute l’exposition. Boire 10 ou 15 petits verres d’eau tout au long de la journée sera beaucoup plus efficace que de boire 3 ou 4 fois un demi litre (qui partiront en grande partie rapidement dans la vessie sans hydrater vos cellules).

Les vitamines : Quelques semaines avant de vous exposer, favorisez les aliments riches en (pro)vitamine A,  vitamine E et caroténoïde : carotte, tomate, abricot, pèches jaunes, poivrons verts et jaunes.

  • La (pro)vitamine A favorise très fortement la production de mélanine (mélanine = bronzage et protection contre les UV).
  • La vitamine E est un antioxydant naturel qui va protéger les cellules contre les radicaux libres dont nous avons parlé un peu plus haut (responsable du vieillissement prématuré).

Les huiles végétales à consommer : En été, utilisez au maximum des huiles riches en oméga 3 et 6 pour votre alimentation (l’idéal est de les utiliser non cuites dans des salades par exemple): olive, noisette, pépin de raisin.

Les oméga 3 et 6 sont des constituants essentiels de nos cellules et vont participer activement à la régénération et la réparation des cellules de la peau pour lui redonner de l’élasticité et la repulper.

Conseil N°3: préparer et nourrir sa peau de l’extérieur

Protection soleil naturelle à l'huile d'argan
Avant de s’exposer (l’idéal étant plusieurs semaines avant, mais mieux vaut tard que jamais), il faut stimuler la mélanogenèse, c’est-à-dire la fabrication de mélanine (nous l’avons vu plus haut, la mélanine pigmente et protège la peau des contre les UV). Une bonne stimulation de la mélanogenèse favorisera un bronzage durable et réduira les coups de soleil potentiels. Le principe est le même que pour l’alimentation, des huiles riches en vitamine A, E et caroténoïdes.

Il faut également apporter à la peau des antioxydants capables de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement (notamment à cause de la destruction des fibres de collagène).

Recette 1: huile nourrissante de préparation au bronzage
(tous les matins en massage sur peau humide) :

  • 50 ml d’huile végétale de noyau d’abricot (illuminatrice, riche en acides gras et en vitamines A et E)
  • +   50 ml de macérât de carotte (particulièrement riche en béta carotène et en vitamines, le macérât de carotte est parfait pour  donner de l’éclat à la peau, il active également la production de mélanine et assoupli la peau) + 30 gouttes d’huile essentielle de carotte
  • +   10 gouttes de vitamine E (antioxydant).

Recette 2 : huile régénérante et antioxydante
(tous les soirs en massage, idéalement sur peau humide)

  • 50 ml d’huile d’argan ou d’olive, de germe de blé ou encore d’avocat (très antioxydante et régénérante pour les cellules)
  • +   25 ml de macérât de carotte
  • +   25 ml d’huile de bourrache ou de pépin de raisin, ou de carthame (riche en oméga 3 et 6)
  • +   30 gouttes d’huile essentielle de géranium (favorise la régénération des cellules de la peau)
  • +   10 gouttes de vitamine E

Recette 3 : si coup de soleil : huile calmante à appliquer sur les brûlures

  • 50 ml de macérât de millepertuis (calmant et apaisant)
  • +   50 ml de macérât de calendula (anti-inflammatoire et anti-douleur)
  • +   60 gouttes d’huile essentielle de lavande (anti-inflammatoire et anti-douleur)
  • +   30 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine (calmante, anti-démangeaison)

NOTE : attention, le soir uniquement car le macérât de millepertuis est photosensibilisant. En cas de coup de soleil, il est également impératif de beaucoup boire pour réhydrater l’épiderme brûlé.

Conseil N°4: des expositions au soleil courtes et progressives

Bien se préparer pour bien bronzer. Recettes maison
Il est totalement inutile, dangereux et contre productif de s’exposé fortement dès le 1er jour. Vous pensez que vous bronzerez plus vite, le seul résultat que vous obtiendrez : des brûlures, des coups de soleil puis la peau qui pèle. Commencez très progressivement pour laisser votre peau s’habituer et laissez le temps à la pigmentation (mélanine) d’arriver. Quelques minutes par jour sont suffisantes, avant 10h30 le matin ou après 16h30 sont les meilleurs moments.

Attention, il est impératif d’utiliser également une protection solaire adaptée lorsque vous vous exposez sous un soleil puissant (par exemple en mai, juin, juillet, aout, particulièrement dans le sud).

Objectifs  et résultats:

Préparez votre peau bien à l’avance (alimentation + huiles corporelles matin et soir pour une beauté optimale), vous constaterez une véritable différence :

Une peau plus élastique, qui ne craquelle pas, ne flétrie pas, rebondie et repulpée. Un bronzage plus homogène, qui arrive plus vite et tient plus longtemps. Et surtout une peau protégée contre le vieillissement le prématuré.

MyCosmetik vous propose une gamme complète d’huiles essentielles et huiles végétales 100% bio (certifiées AB).
Profitez également de notre promotion: -10% sur toutes nos huiles végétales du  22 au 30 avril 2014 avec le code de réduction: SOLEIL10


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Estelle_mycosmetik 4472 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte