Magazine Médias

Fargo : le premier épisode

Publié le 22 avril 2014 par Rhumyxcube @PressselectFR

[Avis 1er épisode] Fargo

La série Fargo est une série d’anthologie de 10 épisodes adaptée très librement du film des frères Coen. D’après ce que j’ai cru comprendre, chaque saison aura une histoire différente, un peu comme le récent chef d’œuvre True detective ou encore American horror story.

Mais avant de parler de ce premier épisode, j’ai une terrible confession à faire, je n’ai toujours pas vu le film original ! Oui, moi qui suis un adorateur de la filmographie des deux frangins et qui défends même leurs films les plus critiqués, je n’ai toujours pas vu l’un des films les plus réputés de leurs filmographies. Mais bon, je compte bien rattraper ça, et ça tombe bien, le film ressort dans une édition Blu-ray remastérisée en 4k……..aujourd’hui ! (les choses sont tout de même bien faites !). Dès que je peux, j’aime autant dire que c’est l’un de mes achats prioritaires. Vous comprendrez donc que je ne pourrais absolument pas comparer ce premier épisode avec le film.

La série est produite par les frangins Coen, mais ce ne sont pas eux qui sont à la réalisation, ni même à l’écriture. Mais à travers ce premier épisode d’un peu plus d’une heure, un constat s’impose, on est face d’un épisode qui est clairement dans le style des frères Coen, et dans le meilleur sens du terme !

[Avis 1er épisode] Fargo

En tête du casting, on a le génial Martin Freeman (le désormais célèbre Bilbo ainsi que le Watson de la série Sherlock.) qui campe un homme rabaissé par à peu près tout le monde qui va croiser, au hasard, un mystérieux personnage (campé par Billy Bob Thornton). C’est à partir de cette rencontre que sa vie va basculer vers le cauchemar.

[Avis 1er épisode] Fargo
À travers ce pilote, on retrouve tout ce qui fait le succès d’un bon film des Coen, un humour noir bien senti, des répliques justes et cette propension à basculer d’une scène légère à de l’horreur pure.
Le casting est parfait, crédible en tout point, et Billy Bob Thornton est bien parti pour nous offrir un personnage savoureux, à la fois psychopathe, manipulateur, effrayant et malgré tout, très drôle !

Je ne vais pas vous le cacher, ce pilote m’a mis une véritable claque et ça faisait longtemps qu’un pilote de série ne m’avait pas plu à ce point depuis longtemps ! Si la saison reste à niveau égal, on est bien parti pour une grande, très grande série !

En conclusion, ce pilote de Fargo augure de très bonne chose et j’aime autant dire que j’attends déjà le deuxième épisode avec une très grande impatience ! En tout cas, soyez sûrs que je vous en reparlerai lorsque la saison sera finie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rhumyxcube 1852 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte