Magazine Bons plans

Burkina Faso : Viettel à la conquête de la 4e licence de téléphonie mobile

Publié le 22 avril 2014 par Telephonissimo

Pour la quatrième licence de téléphonie mobile au Burkina Faso, seul le vietnamien Viettel se trouve dans la course. Cette information a été fournie par l’agence de presse « APA » mentionnant des sources proches du ministère des Télécommunications.

Dans le pays burkinabé, le seul candidat à la 4e licence de téléphonie mobile reste Viettel. Le gouvernement au Burkina Faso devrait normalement donner incessamment une réponse.

Dans les modalités de cette nouvelle licence, il est possible de voir des offres de services différents s’étalant sur une période de dix ans. Il s’agit du téléphone fixe, mobile et internet. Dans ce sens, l’arrivée d’un 4e opérateur constitue le levier nécessaire pour la revitalisation d’un marché potentiel. Il est fort probable qu’en raison de la nouvelle concurrence, les appels internationaux deviendront plus fluides. Les opérateurs ne lésineront pas sur les moyens pour offrir des prestations assez performantes. C’est pour permettre aux utilisateurs de mobile au Burkina Faso d’appeler à l’étranger ou dans le pays plus facilement.

Sur un autre plan, la baisse des prix est également attendue avec l’arrivée du quatrième opérateur. De ce fait, les Burkinabés pourront téléphoner moins cher à l’extérieur ou à l’intérieur du pays. Viettel s’attèlera donc à relancer la concurrence en matière de téléphonie mobile au Burkina Faso. Pour téléphoner au Maroc ou dans un pays étranger, les consommateurs pourront bénéficier de solutions variées.

Actuellement, le marché est dominé par les trois opérateurs présents en l’occurrence Airtel, Telecel Faso et Telmob. On compte maintenant près de 10 millions d’abonnés sur une population de 16,5 millions d’habitants. Néanmoins, le taux de pénétration reste faible. En effet, il est de 64 %, soit plus bas que la moyenne en Afrique de l’Ouest (70 %). Le Burkina Faso est également loin des pays comme le Sénégal (94 %) et la Côte d’Ivoire (92 %).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Telephonissimo 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog