Magazine Voyages

Nyhavn

Publié le 22 avril 2014 par Zappeuse

Nyhavn, c’est la carte postale danoise par excellence du moins par beau temps : un canal au cœur de la ville, bordée de maisons colorées qui se reflètent dans l’eau (voir le résultat à l’annexe).

nyhavnP1430736

En danois, Nyhavn signifie "Nouveau port". Il y a effectivement des bateaux, désormais devenus musées pour la plupart, ou simples objets de curiosité. De beaux objets, néanmoins, comme un bateau-feu (ou bateau-phare) datant de la fin du XIXe siècle.

nyhavnP1430742

Creusé par des prisonniers de guerre au XVIIe siècle, ce canal relie la mer à la vieille ville. Lors de sa mise en service, des cargos et des bateaux de pêche y accostaient. C’était un port comme les autres : haut lieu de la prostitution et de la bière coulant à flot.

nyhavnP1430741

Dès le début du XXe siècle, le port de Nyhavn est devenu trop étroit pour les nouveaux gabarits des navires. Seuls les petits bateaux pouvaient y accoster, mais ils furent vite concurrencés par la route, et Nyhavn fut délaissé jusque dans les années 1960, où des opérations de rénovations transformèrent progressivement ce canal en haut-lieu touristique, en particulier pour son côté ensoleillé l’après-midi, dont les photos illustrent cette note. On y trouve des bistrots avec terrasses, la foule et … d’excellentes glaces.

nyhavnP1430737


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine