Magazine Insolite

Paul McCartney critiqué...

Publié le 16 mai 2008 par Chantal Doumont

Paul McCartneyPaul McCartney critiqué pour avoir reçu une voiture par avion

Défenseur déclaré de l'environnement et de la cause animale, Paul McCartney est critiqué pour avoir reçu en Grande-Bretagne une voiture hybride transportée par avion depuis le Japon, et non par bateau. 

La voiture, une Lexus LS 600h d'un prix de 81 000 livres sterling (130 000 $), est un cadeau du constructeur automobile japonais homonyme, qui a parrainé la tournée 2005 de l'ancien Beatle aux États-Unis. Un présent qui se révèle désormais quelque peu embarrassant. 

Des écologistes ont en effet rapidement noté que l'utilisation d'un avion-cargo pour le transport de la berline de luxe anéantissait tout gain pour l'environnement résultant de l'usage du véhicule au moteur hybride essence-électricité. 

En terme d'émissions de carbone, cela revient à faire six fois le tour du monde avec la voiture, explique Gary Rumbold, directeur de la branche britannique de l'organisation co2balance, qui aide les entreprises et les particuliers à évaluer leur empreinte carbone. «On dirait que quelqu'un chez Lexus a fait une erreur de jugement.» 

M. Rumbold précise qu'il aurait été bien moins dommageable pour l'environnement de faire venir la voiture par bateau. Il se demande également si un véhicule aussi puissant, équipé d'un moteur V-8 de cinq litres et capable d'atteindre 250 km/h, exploite à bon escient la technologie du moteur hybride. 

On ignorait dans l'immédiat si M. McCartney savait que la voiture devait lui être envoyée par avion. Selon M. Rumbold, il semble que le chanteur soit la victime innocente d'une erreur commise par Lexus. 

Le porte-parole de McCartney, Stuart Bell, a confirmé que le musicien avait reçu la voiture en cadeau et qu'elle avait été acheminée par avion en Grande-Bretagne, mais il a indiqué ne pas être en mesure dans l'immédiat de fournir d'autres précisions. 

Le musicien, un végétarien qui refuse même de porter des chaussures en cuir, a entretenu une relation très étroite avec Lexus ces dernières années. Il a ainsi loué publiquement le constructeur pour ses efforts pour produire des voitures prenant en compte l'environnement. 

De son côté, Lexus a produit un 4x4 hybride unique en l'honneur de McCartney qui a été vendu au profit d'une organisation luttant contre les mines antipersonnel soutenue par le chanteur.

AFP


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine