Magazine Auto/moto

Nouvelle insolite : Des araignées à l’origine d’un important rappel chez Mazda

Publié le 23 avril 2014 par Critiqueauto
Nouvelle insolite : Des araignées à l’origine d’un important rappel chez Mazda

Qu’est-ce que les araignées et l’automobile peuvent bien avoir en commun? Eh bien, pas grand-chose sauf peut-être un goût prononcé pour l’essence. Des araignées qui raffolent de l’essence, oui ça existe comme l’ont appris de nombreux propriétaires de voitures Mazda.

Même si elles font peur, la plupart des araignées sont inoffensives, y compris les araignées renifleuses d’essence. Néanmoins, si ces dernières décident de faire leur nid dans l’évent qui équilibre la pression du réservoir à essence, les conséquences qui peuvent en résulter sont catastrophiques. Mazda a parlé de fuite de carburant et même d’incendie. C’est le genre de problème que cause une hausse de pression dans cet évent.

Les araignées récidivent

Il semblerait que l’évènement ne soit pas un cas isolé puisque Mazda a déjà eu affaire au même problème par le passé. Le constructeur japonais avait notamment dû rappeler pas moins de 65 000 Mazda 2009 – 2010 pour la même raison. Cette fois, le rappel touche près de 42 000 véhicules – encore une fois la Mazda6 – de 2010 à 2012. Le problème réside dans la conception de la voiture qui par son manque d’étanchéité offre une porte d’entrée aux araignées renifleuses d’essence.

L’automobile et les animaux

Mis à part les cerfs, orignaux où les ours, les petits animaux peuvent eux aussi causer de sérieux dommages à une voiture parfois même plus que les gros. J’ai déjà vu un garagiste extirper un nid de souris d’une taille impressionnante de filtre à air d’une voiture.

L’araignée renifleuse est assez petite, mais elle se distingue facilement grâce à sa couleur jaune. Si l’essence est toxique pour la plupart des créatures, elle ne semble pas affecter ces archaïques, du moins, pas en mal, car elles sont plutôt attirées par le précieux carburant.

D’autres modèles visés

Il semblerait que les araignées renifleuses d’essences soient également attirées par de nouveaux modèles. Certains véhicules de marque Hyundai et Honda seraient notamment susceptibles de fournir un abri idéal à ces petits compagnons indésirables.

Une histoire de film d’horreur

Il y a de quoi faire grincer les dents des arachnophobes avec cette petite araignée renifleuse d’essence dont on aurait confirmé la présence dans pas moins de 20 voitures jusqu’à présent. Et Mazda n’a confirmé aucun cas d’incendie même si une fuite d’essence à bien été causée par l’araignée jaune.

Selon les scientifiques, peu importe où que vous soyez, une araignée se trouve quelques parts dans un rayon de 10 mètres ou moins. Alors, pourquoi pas dans votre voiture!

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Critiqueauto 3727 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines