Choisir sa destination de voyage est souvent très important pour chaque le voyageur. Même voyager au même endroit offre une expérience différente pour chacun. Bien planifier un voyage constitue l’un des meilleurs moyens pour assurer que la destination choisie convienne non seulement à vos attentes mais aussi à votre budget.
1. Décidez de ce que vous voulez faire.
Aimez-vous l’aventure et les activités sportives? Tenez compte d’un endroit où il vous sera possible de vous adonner à vos activités favorites comme le rafting, le parachutisme, la tyrolienne, les randonnées ou encore l’alpinisme. Si vous aimez l’histoire, les lieux antiques comme l’Egypte, la Chine ou Rome pourraient vous séduire. Les destinations de plage sont également à privilégier pour la détente. Les parcs à thème ou le camping sont idéal si vous voyagez avec des enfants.
2. Vérifiez les exigences de visa pour un voyage l’étranger.
Les personnes qui voyagent dans des pays au Programme d’exemption de visa ne sont pas tenues de demander un visa de tourisme à l’avance. Leur visa est délivré sur le port d’entrée comme un timbre de passeport. Pour un voyage vers ou à partir d’autres pays, vous devez vous appliquer à l’avance pour obtenir un visa avant votre voyage, donc en tenir compte lorsque vous choisissez votre destination. Dans certains pays, comme au Vietnam, vous pouvez obtenir le visa à l’arrivée si vous contactez une agence de voyage vietnamienne pour préparer la lettre d’invitation officielle avant le départ.
Partir en voyage (Photo Credit: d_vdm
3. Accédez au site web du Centre de Contrôle des Maladies.
En choisissant votre destination de voyage, il est préférable d’obtenir une liste des médicaments et des vaccins qui y sont recommandés. En effet, certains vaccins comme celui contre l’encéphalite japonaise demandent un traitement qui s’étale sur plusieurs mois, alors assurez-vous de consulter votre médecin bien à l’avance.
4. Consultez le site web de votre ambassade dans le pays de destination pour les questions de sécurité.
Ne pas utiliser les sources d’information internes ou guides de voyage comme une indication de l’actualité dans un pays. Il est conseillé de toujours vous renseigner auprès de votre ambassade dans le pays de destination. Si vous voyagez dans votre propre pays, prenez conscience de tous les problèmes de sécurité partout où vous allez.
5. Etablissez votre budget.
Certaines destinations éloignées peuvent paraître hors de votre budget, mais une fois sur place le coût de la vie peut relativement être abordable. Vous pouvez parfois même réaliser les mêmes dépenses si vous réalisez un voyage au Vietnam ou aux États-Unis. Consultez le prix des billets d’avion, le coût du transport, de l’hôtel, des activités et des aliments avant de décider sur une destination de voyage.
6. Votre niveau avec les langues étrangères.
Si la plupart des zones touristiques parlent anglais ou parfois aussi français, il peut arriver que vous utilisiez des signes pour vous faire comprendre, de quoi faire rire parfois les locaux. Cependant, il arrive que vous ne vous fassiez pas comprendre même avec des signes. Il vous faudra alors chercher des renseignements sur votre destination pour trouver votre niveau linguistique de confort, et de choisir en conséquence. Vous pouvez aussi vous faire accompagner d’un guide local ou rejoindre à un groupe guidé.
7. Envisagez le meilleur moment pour voyager.
Consultez la météo pour la période de votre voyage. Est-ce la saison de la mousson? Ya-t’il de la tempête, des probabilités de neige? Si c’est le cas, vous pouvez choisir une date ou un lieu différent. L’avantage de voyager pendant la basse-saison c’est qu’elle permet de profiter du calme parce qu’il y a moins de monde. Il vous faudra aussi effectuer des recherches sur les festivals et fêtes locales car dans certains pays comme au Vietnam, tout est fermé pendant la Fête du Têt, et cela pourrait rendre difficile pour vous de rencontrer des locaux et de faire du shopping. De plus, d’autres pays ont des lois strictes pour leurs fêtes religieuses.