Magazine Finances

Une idée pour le « Glass Camp Bank »

Publié le 24 avril 2014 par Patriceb @cestpasmonidee
Crédit Mutuel Arkéa Une fois n'est pas coutume, même si ce n'est pas la première, mais, après avoir été directement interpellé sur Twitter la semaine dernière, je vais aujourd'hui relever ce qui ressemblait alors à un défi. Voici donc une idée pour le « Glass Camp Bank » organisé par La Cantine de Brest et le Crédit Mutuel Arkéa.
Afin de ménager le suspense (!), revenons d'abord sur cet événement, qui se tiendra en terre bretonne les 23 et 24 mai prochains. Comme son nom peut le laisser imaginer, il s'agit d'un « hackathon » dédié aux lunettes connectées de Google. L'objectif fixé aux participants ? Imaginer de nouveaux usages pour la banque mobile. A l'issue des 2 jours de compétition, une équipe remportera un prix de 1 500 euros et pourra (éventuellement) se voir offrir un contrat par le Crédit Mutuel Arkéa pour l'utilisation de son concept.
L'établissement mutualiste est décidément très attiré par les Google Glass… En février dernier, il était en effet le premier en France à publier [PDF] une application dédiée aux lunettes interactives, proposant à ses clients de consulter leurs comptes, rechercher un GAB ou encore contacter un conseiller. Bien entendu, ce ne sont là que des fonctions relativement « basiques », permettant de mieux appréhender les opportunités portées par cette nouvelle catégorie d'appareils. Le « Glass Camp Bank » est maintenant l'occasion d'aborder la prochaine étape.
Glass Camp Bank
Alors, que peut-on imaginer d'autre, qui sorte un peu de l'« ordinaire » des applications bancaires sur Google Glass ? Je propose… le « retrait à vue » : vous arrivez devant un GAB Crédit Mutuel, arborant un magnifique QR Code, que vos lunettes connectées reconnaissent instantanément, vous invitant à interagir avec l'automate sans toucher à son clavier, par commande vocale. Après avoir confirmé votre identité par la reconnaissance de votre voix, vous énoncez votre demande qui, transmise via internet, est immédiatement satisfaite par le distributeur.
Je reconnais que cette idée est probablement un peu ambitieuse pour être implémentée en totalité pendant l'espace d'un « hackathon » (de 36 heures)… Serait-il tout de même possible d'en faire une démonstration ? Je ne serai malheureusement pas à Brest le jour dit pour tenter l'aventure, mais que ceux qui sont intéressés n'hésitent pas à s'en emparer ! J'espère en tous cas que les participants parviendront à réaliser quelques applications originales, le sujet étant largement propice à la créativité
Merci à Stéphane Castrec pour avoir inspiré ce billet !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patriceb 8194 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine