La Cour des Lions est sans doute l'une des parties les plus célèbres et les plus belles du palais de L'Alhambra.
En fait, il l'agit de la cour centrale du palais du même nom, le Palais des Lions, édifié par le sultan Muhammad V entre 1354 et 1359, puis achevé entre 1362 et 1391. Ce sont les chrétiens, en la découvrant, qui l'appelèrent la Cour des Lions, à cause des statues de la fontaine centrale. Elle est entourée d'une galerie, aux façades délicatement sculptées, soutenue par de fines colonnes de marbre. Elle était autrefois plantée d'arbres et de fleurs.
La fontaine des douze lions au milieu de la cour provient d'un palais du XIe siècle. On ne connaît pas la provenance de ces lions, quelques peu étranges quand on connaît l'interdiction, dans l'islam, de représenter des créatures vivantes. Il faut cependant savoir qu'il s'agit là d'un diktat de certains théologiens, et que l'histoire de l'art présente de nombreuses exceptions. Deux pavillons à colonnes, abritant chacun une fontaine, se font face de part et d'autre de la fontaine centrale, à laquelle ils sont reliés par des canaux.
La beauté raffinée de cette cour, où nature, architecture et eau s'interpénètrent, est l'image parfaite de la période la plus brillante du sultanat nasride.
Vu en 2005