Financé dans le cadre de la troisième phase du Programme opérationnel de coopération transfrontalière Espagne-Frontières Extérieures (POCTEFEX), que promeut l’Union européenne, ce projet, sous le nom de « DRAGO », est censé améliorer la qualité et la création de nouveaux services complémentaires à l’industrie du tourisme dans les deux régions.
Selon le président du Conseil de Tenerife, Carlos Alonso, par ailleurs responsable de la politique touristique de l’île, l’objectif « est de mettre en évidence le patrimoine naturel et culturel des deux territoires pour renforcer non seulement l’image locale, mais aussi le développement de nouvelles activités économiques qui renforcent la coopération commerciale ».
« L’idée de ce projet, fort d’un budget de 210 000 euros, est de faire participer activement les petites et moyennes entreprises des deux territoires comme catalyseurs de nouveaux services tels que astrotourisme, le géotourisme et la randonnée…», a expliqué Alonso.
Plusieurs partenaires des deux côtés y participent. Côté marocain, ce sont le Conseil régional du Souss-Massa-Drâa, le Conseil régional du tourisme de la région ainsi que l’Association pour le développement du tourisme rural qui vont y prendre part, alors que le Conseil régional de Fuerteventura et la Société Insulaire pour la Promotion de Personnes avec Handicap (SINPROMI) le seront du côté canarien.
Les initiateurs veulent vendre les atouts des deux régions qui sont les endroits propices pour l’écotourisme en raison de leur richesse naturelle, culturelle et ethnographique mais aussi de leur l’accès facile pour les visiteurs.