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Des robots livreurs prennent le bus

Publié le 24 avril 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Une designer israélienne a inventé un système de livraison robotisée qui utilise les transports publics d’une ville. Il ne s’agit pas d’androïdes qui transportent des colis en empruntant le métro, mais pas loin.

Ayelet Fishman vient de recevoir un « A’ Design Award » pour son projet « link_urban logistics ». Il s’agit de mettre en place une flotte de véhicules électriques sans chauffeur qui peuvent relier en continu des plate-formes logistiques, des petits espaces de stockage locaux et les entreprises clientes. L’originalité du projet, c’est que les conteneurs se déplaceraient en suivant les bus et les trams. Ils pourraient même s’arrêter à un endroit du parcours d’un premier bus pour emprunter une autre ligne.

Un réseau de véhicules électriques arrimés derrière les bus et les trams permettrait la livraison robotisée de petits colis de marchandises en ville

Un réseau de véhicules électriques arrimés derrière les bus et les trams permettrait la livraison robotisée de petits colis de marchandises en ville

L’invention se veut une alternative à la noria de camions et de camionnettes utilisés de nos jours pour les livraisons. Ils circulent dans nos villes de façon désordonnée, parfois à vide et posent de gros problèmes du fait du rejet dans l’atmosphère de particules fines produites lors de la combustion du diesel.

Pour les flux de petits colis, le système proposé par Ayelet Fishman, professeur de design à Berlin, propose une organisation rationalisée à partir de centres de tri en périphérie, où les marchandises seraient triées automatiquement selon leur destination finale et chargées dans les petits containers soulevés par un portique motorisé.

Ces véhicules électriques viendraient s’arrimer aux transports publics grâce à des technologies intelligentes, et transporteraient les marchandises jusqu’à des espaces de stockage décentralisés situés près des arrêts de bus. Dans ces lieux, les conteneurs seraient automatiquement déchargés et remplacés par des containers vides pour retour au dépôt.

Quant aux derniers mètres, ils se feraient à pied où à vélo, grâce à un livreur humain. Le projet ne signe donc pas la fin de la profession. D’ailleurs il ne peut s’envisager que pour des petits colis : les conteneurs auraient un volume utile de 3 mètres cube. L’idée est brillante. Il ne reste plus qu’à convaincre les citadins de son intérêt.

Remonter à la source :

Ayelet Fishman gets the famed A’ Design Award. April 17, 2014


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