Chaque année, la nouvelle version de la vidéo culte d’Erik Qualman, « Social Media Revolution » est un événement. Sur un rythme effréné défilent les chiffres les plus impressionnants sur les média sociaux, assortis de la célèbre petite phrase : » Nous n’avons plus le choix d’être sur les réseaux sociaux. Le seul choix qui nous reste c’est de le faire plus ou moins bien ! »
A noter parmi les nouveautés de l’année, 4 réseaux sociaux figurent dans les 10 plus grosses populations mondiales, Facebook, bien sûr, mais aussi Google+, LinkedIn et Twitter !
La révélation choc cette année : plus de personnes dans le monde possèdent un téléphone mobile qu’une brosse à dents…
On apprend aussi que l’on peut s’inscrire sur LinkedIn à partir de 13 ans, que les grands parents sont la catégorie dont le nombre augmente le plus vite sur Twitter…
Autre nouveauté, la vidéo annonce la fin du marketing des 4P ( produit, place, prix, promotions) aujourd’hui remplacé par le marketing digital 4C : (création, curation, connection, culture).
Dans un design plus épuré que celui des versions antérieures, la vidéo mentionne cette année de nouveaux venus comme Vine ou Snapchat…
Je me souviens du choc qu’a représenté pour moi la première vision de cette vidéo il y a quelques années… Même si l’effet de surprise s’est estompé, elle reste une excellente introduction aux réseaux sociaux et fait toujours son effet dans le cadre d’une formation !