Magazine Histoire

Maât protectrice de Ptah... (4) en Égypte ancienne !

Par Aimejc @aime_ankh
ankh hiero
www.aime-free.com
Source de l'article. 
 
Le cœur de la compréhension !   Le fondement même de la monarchie !   Je fais bien sûr allusion à cette fantastique civilisation Égyptienne !
  http://www.louvrebible.org/upload/image/111%20Maat%20%5B%5D.JPG La déesse Maât portant la croix ansée. Louvre, E 185, Salle 7 vitrine 9. Décor de mobilier ajouré IVe siècle avant J.-C.
Enduit, peint, doré et incrusté de verre.  
Ainsi, Maât fut bien le concept le plus important du Khémitisme !
 
On pourrait l'assimiler à l'éthique grâce à laquelle les êtres humains vivaient en accord avec :
- Leurs semblables,
- Leur environnement,
-...
 
Dans :
- Le respect de l'autre,
- Le respect de la différence : de telle manière que les humains et les animaux étaient égaux aux yeux de l'Égyptien antique ! Ceci dit, ils n'adoraient pas les animaux au premier degré, mais plus tôt les divinités qu'ils représentaient !
-...
  Il peut être difficile de placer Maât dans son véritable contexte...
Néanmoins, au cour de cette série d'articles nous allons essayer d'en cerner tous les aspects... 
    "OUERMAÂTRE SETEPENRÊ" "Puissance est la Maât de Rê, l'Elu de Rê"    Préambule...
Un petit rappel de ce que nous avons déjà traité sur ce sujet...
Si cela vous est nécessaire !  
 
Pour en savoir davantage sur ce que représentaient ce concept de la Maât, en Égypte antique, je vous convie donc à suivre les liens (en jaune) : ceux-ci correspondent à des articles édités précédemment !
 
Tout un programme... que nous venons simplement d'effleurer :    Il était question d'équilibre du monde, déjà à cette époque ! • Maât était le fondement même de la monarchie !   Symboliquement uni à Rê...    • Pharaon faisait régner la Maât... Mais il n'était pas Maât ! • Selon les textes des pyramides, la Maât se tenait debout derrière Ra. Elle devait donc renfermer toutes les valeurs permettant la cohésion...   Les "maîtres de la Maât"... • Féminine et fort complexe aussi : mère, fille, épouse, soeur... Tout à la fois, une Femme en somme ! Elle représentait bien une particularité ! • Omniscience de la Mère, fille et épouse de Râ... 
 
  maat Maât. Voyez, elle tenait le signe de vie : ankh hiero   Son élément fut l'air !   La couleur de sa peau fut ocre jaune...    Maât en hiéroglyphes... selon la classification de Gardiner...
 
C10 C10.gif C10A C10A.gifC10B C10B.gifC10CC10C.gifC10DC10D.gif  
 
 
 C10E C10E.gif C10F C10F.gifC10GC10G.gif C173C173.gif C174C174.gif 
 
 
C175 C175.gifC175AC175A.gifC176 C176.gifC177C177.gifC178 C178.gif
 
   C179C179.gif
 
Source: @ link 

 
Une graphie de "Maât" :
  une-graphie-de-maat.jpg  
Écrire le mot "Maât" !
 
→ En ancien Égyptien, le mot faucille se prononce "ma". La faucille servira donc à représenter ce son !   → Le mot avant-bras se dit "a".   → Quand à la miche de pain, elle se prononce "t".   A l'aide de ces trois objets, le scribe pouvait écrire le mot Maât !   → La représentation, à échelle réduite, du nétèr adjoint aux trois premiers signes, ne se prononçait pas. Elle venait seulement préciser le sens du mot "Maât" qui en l'occurence devenait le nom de la déité. 
Statuette-du-neter-Maat-muni-d-un-uraeus--d-une-plume-en.jpg Statuette du nétèr Maât. Un uraeus... Une plume en or sur la tête... Le Caire.   La fameuse "Crux Ansata" portée par Maât !   Cet article vient de vous présenter une figuration de Maât se trouvant au Louvre : on la voie tenir une croix ansée !   Ainsi, la prêtrise portait bien cette croix dite : - La croix ansée, - "Crux Ansata", - La croix de ânkh, -...   Elle désignait de fait leur état de prêtre du nétèr Ra !   Mais également le signe de vie (ˁnḫ) : - En forme de "T", - Avec une anse ovale...   Clé de VIE Une union sacrée...

Celle des organes de reproduction, mâle et femelle : "De nombreuses autorités considèrent la croix ansée comme des symboles du phallus et du coït […]   Dans les tombeaux égyptiens, on trouve la croix ansée

à côté du phallus […]   Ces deux symboles sont étroitement associés
sur les peintures trouvées dans les ruines de Pompéi."
H. Cutner, A Short History of Sex-Worship   De plus, les Coptes en auraient récupéré le motif, voyez plus tôt :   Codex_Glazier_2.JPG © Codex Glazier. Manuscrit du Nouveau Testament en copte. Il contient des textes du livre des Actes 1:1-15:3. A la fin de fond éclairées. Ainsi, certains tombeaux Coptes, datés du 5e au 9e siècle, nous laissent subodorer que l'Égypte antique aurait transmis la croix aux chrétiens...   Maât Citée par Bernadette Menu...
(Bernadette Menu, Maât, l'ordre juste du monde, Michalon, 2005)
 
L'expression sociale... L'expression juridique de l'ordre pharaonique...  Le symbole de la justice... Le symbole de l'équité... Ce fut bien là le rôle du vizir, ainsi :
"Pratique la justice et tu dureras sur terre. Apaise celui qui pleure ;   n'opprime pas la veuve ; Ne chasse point un homme de la propriété de son père ; Ne porte point atteinte aux grands dans leur possession ; Garde-toi de punir injustement."

Maât cité par François Daumas...
("La civilisation de l'Égypte pharaonique" aux éd. Arthaud 1965)
 
"Pratique la justice et tu dureras sur terre. Apaise celui qui pleure; n'opprime pas la veuve; Ne chasse point un homme de la propriété de son père. Ne porte point atteinte aux grands dans leur possession. Garde toi de punir injustement."  
Maât protectrice de Ptah...
 
Souvenez-vous, maintes fois, nous avons traité de ce grand nétèr...     Statuettes à l'effigie du dieu Ptah ptah musee louvre   Statuettes à l'effigie du nétèr Ptah. Louvre. © www.Histoire-fr.com  
Ptah paraissait en effet avoir été très lié à Maât !   Les Égyptiens ne l'avaient-ils pas, d'ailleurs, surnommé "seigneur de la vérité (Maât)" ?     Les représentations qui mettaient en lien ces deux divinités à savoir : - Ptah, - Et Maât, étaient fort nombreuses.   Pour ne retenir que les plus célèbres, signalons notamment :
Celle peinte aux parois de l'hypogée d'Horemheb, 1 319 - 1 307 av JC, dans la vallée des rois. Le pharaon y est figuré debout entre Maât, ici seulement reconnaissable à sa plume sur la tête, et Ptah traditionnellement enveloppé de son linceul.   → Les parois de Siptah, qui fut pharaon de 1 204 - 1 198 av JC : Maât fut représentée protégeant de ses ailes le nétèr Ptah. Le nom de ce pharaon, rappelle le nétèr sous la protection duquel son règne fut placé !   Et pour que ce règne fusse : - Paisible, - Ordonné, - Et juste, mieux valu s'accorder la protection ainsi que les bonnes grâces de Maât.   Tel me semble être le sens de cette peinture placée dès l'entrée du tombeau.   → ...  
Maât fondement du pouvoir...
 
Car si Maât incarnait les valeurs : - De justice, - D'ordre, - Et d'équilibre, et ceci dans ce qu'elles ont de vaste, de général et d'universel, le nétèr incarnait aussi la stabilité du règne de chaque pharaon.   Il est à noter d'ailleurs que le phénomène Maât désignait aussi la base des trônes, sur lesquels siégeaient : - Nétèrou, - Et pharaons.  
Une autre manière de rappeler que :
- L'ordre,
- La justice,
- Et la vérité sont le fondement même de toute royauté ; qu'elle s'exerce au ciel ou sur terre ! 
 
A suivre...       Maat with Nefertari Cartouche. Ancient Egypt History

Désinences... prochainement sur le même sujet... à savoir Maât... 
    - Une notion clef de la religion...
- La pshychostasie... - Du tribunal divin au tribunal terrestre, - Maât fut au coeur des relations sociales,
- ...   
A fin d'en connaître davantage, je vous invite à consulter :
 
     • Sources...
 
Collection "Passion de l'Égypte" Editions Atlas 2003
 
Lichtheim, M., Maat in egyptian autobiographies and related studies , N°120, Orbis Biblicus et Orientalis, Universitätsverl, Freiburg, 1992.
 
Bernadette Menu, Maât, l'ordre juste du monde, Michalon, 2005
 
Maât l'Egypte pharaonique et l'idée de justice sociale : Jan Assmann - Maison de vie, Paris, 1999 -
 
Le Mystère de Maat, Déesse de La Justice de L'Ancienne Egypte de Anna Mancini.

 
   Sitographie...  
wikipedia  
 
http://www.louvrebible.org 
 
   Taggé avec...

Paradigme en Égypte Antique 
 
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
 
Il était question d'équilibre du monde, déjà à cette époque ! La Maât (1)... en Égypte ancienne !  
 
Symboliquement unie à Rê, la Maât (2)... en Égypte ancienne !
 
Les "maîtres de la Maât"... (3) en Égypte ancienne !
 
                 Clé de VIE 
  Apophtegme... Parole du sage PTAH-HOTEP !
 
Les maximes de la parole accomplie de Ptah-Hotep sont philosophiquement représentatives :
- Des besoins,
- Des désirs,
- Et des espoirs de la classe-État dominante et des plaintes de l’oasien, i.e. de ceux de cette classe-peuple exploitée ! 
 
A tous ceux qui pensent détenir la vérité... 
 
Veuillez, S.V.P, vous inspirer de ces quelques phrases écrites il y a 4 500 ans !
 
Ptah-Hotep, enseignait donc cette sagesse qui ne venait point en partage à la naissance !   Cela se devait d'être un apprentissage...   Il fallait ainsi apprendre : - A écouter avec discernement, - A écouter avec équité, ce que l’autre disait, qui fut légitime et qui venait du cœur !   La transmission : - De la sagesse, - De la connaissance, - Et de la rectitude...    Ainsi peut-on conclure que la connaissance devait être source : - De sagesse, - Une manière d’agir juste, témoignant de la noblesse de cœur, - Le sage enseignait que la rectitude venait de la justesse et de la qualité des propos mais également de leur utilité !   Aussi, je présume que la pensée de Ptah-hotep rejoignit celle de Socrate lorsque celui-ci parlait du test des trois passoires !   Le sage s’attachait donc à transmettre les règles : - Du savoir-parler, - Inséparables du savoir, dans cette société où les mots primaient sur la force. Face à tous cela, à savoir : → Concernant l’apprentissage... → Concernant la transmission du savoir...  → Concernant la transmission de la connaissance...     On se devait de : - Rester humble ! - Rester à l’écoute, - Sans y apposé ses préjugés...   Il fut donc un temps où il était également nécessaire de puiser son savoir dans des sources bien différentes !   Par conséquence, il fallait s’ouvrir à la différence !  
La connaissance est toujours imparfaite...
 
De plus, elle peut parfaitement se cacher là où on ne l'attend pas à la trouver ! 
 
Alors, quand vint l'art de la médiation :    Maxime 5 :  
"De l’art d’être un chef en respectant la règle"   Maxime 8 :   "Du respect de la mission confiée"   "Si tu es un guide, chargé de donner des directives à un grand nombre,   cherche, pour toi,   chaque occasion d’être efficient,   de sorte que ta manière de gouverner soit sans faute.   Grande est la règle,   durable son efficacité" 
On peut aussi y lire :
"...que toute conduite doit être conforme au fil à plomb..."   "Si tu es un homme de confiance,   qu’un grand envoie à un grand,   sois tout à fait scrupuleux quand il t’envoie ;   sois scrupuleux, transmets pour lui le message comme il l’a formulé,   garde toi de forcer sur les mots, de peur de brouiller un grand avec un grand.   Tiens t’en fermement à la règle, ne l’outrepasse pas ;   le lavement du cœur ne doit certes pas être répété.   Ne parle contre personne, grand ou petit, c’est l’abomination du ka."   Le sage parlait de : - La rectitude, - La nécessité d’établir des règles, - Les respecter bien sûr, sinon à quoi bon d'avoir des règles ?   Mais il enseignait également, dans le cadre de la mission confiée, à respecter scrupuleusement le message à transmettre : - Sans interpréter, - Sans juger, - Sans forcer sur les mots, - Sans y mettre d’intention ou de passion !    S’en tenir : - Aux faits, - Aux dires, ne pas les sortir de leur contexte d'origine !   
 
Fichier en PDF
 
Maât protectrice de Ptah... (4) en Égypte ancienne ! Maât protectrice de Ptah... (4) en Égypte ancienne !  
 

 
aimé   jean-claude   L'esprit contrôle le corps !
« Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'Eternité »
"Ce que nous faisons dans la vie,   résonne dans l'Éternité" 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aimejc 12452 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte