Magazine Finances

Qu’est-ce que le “local experience rating” en matière d’assurance de groupe ?

Publié le 09 avril 2014 par Questions Capitales

Les compagnies d’assurances fixent leurs tarifs sur la base des données qu’elles ont rassemblées au fil des années ou des données officielles. Les tables de mortalité en sont un exemple. Celles-ci servent à tarifer les assurances-vie et décès. Il existe toutefois des solutions pour compenser les éventuelles pertes.

Les applications d’experience rating se rencontrent aussi bien dans un contexte national qu’international (plusieurs sociétés dans différents pays).

De quoi s’agit-il ? Lorsqu’une société est suffisamment grande, elle peut parfois négocier avec l’assureur l’application ou non d’un ‘experience rating’. Dans ce cas, la charge de sinistres dans le contrat est étudiée sur une période donnée (par ex. un an). Deux solutions peuvent se présenter :

Stop loss
Dans le cas d’une solution ‘stop loss’, la perte éventuelle est prise en charge par l’assureur (en fin d’année). En cas de bénéfice, celui-ci est versé dans le fonds de financement en fin d’année.

Loss carry forward
Une autre solution porte le nom de ‘loss carry forward’. Dans ce cas, la perte est reportée à l’année suivante. À la fin du cycle, par exemple trois ans, l’assureur prend la perte éventuelle à son compte. S’il y a bénéfice, celui-ci est alors réparti sur les différentes années et versé dans le fonds de financement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine