Magazine Beauté

J'ai failli arrêter de bloguer

Par Fay @petitfourbi
J'ai quelque chose à vous dire. Et vu que vous êtes friandes de gifs, je vais appuyer mes propos de gifs ridicules, histoire de vous arracher un petit sourire.

J'ai failli arrêter de bloguer.

J'ai failli arrêter de bloguer
Si, je vous jure. J'en ai eu marre. Pas de vous, je vous rassure. C'est bien la seule chose qui n'a rien pour me déplaire dans cette aventure : votre soutien, vos commentaires, vos avis, vos astuces. Vous, quoi, les lectrices.

Les autres blogs m'ont lassé.


Le matin, je commence par parcourir mon fil d'actualité Hellocoton. J'ador(ai?) ce site. Il est simple d'utilisation et il regorge de supers blogueuses. Je fais toujours plein de belles découvertes : de jolis univers, des produits qui me donnent envie, des récits qui me captivent, des photographies qui me subjuguent. Bref, une belle histoire d'amour.
Mais.
Depuis quelque temps, je vois un peu partout pareil. 
J'ai failli arrêter de bloguer
Les blogueuses mode ne me captent plus du tout : les fringues qui leurs sont offertes sont sublimes, elles auraient bien tort de ne pas les porter et les mettre en avant sur leur blog. Mais voilà, ça ne correspond pas à mon budget sapes. J'aimais les fringues stylées dégotées chez Zara, Pimkie & H&m.
J'ai failli arrêter de bloguer
Les blogueuses lifestyle vont à de supers évènements : lancement de boutique, défilés...Tout est joli, c'est sûr, mais ces images polluent mon instagram, mon twitter et mon fil d'actu HC (ainsi que mes actus Facebook). Ce type d'évènements n'a d'intérêt que pour la marque qui les organise. Moi, lectrice (de province qui plus est) : je m'en fous que vous vous gaviez de cupcakes au chorizo et que vous sirotiez du thé bio que vous venez de confectionner. Ce type d'évènements manque de spontanéité et d'intérêt pour moi. J'espère que vous n'y voyez pas de la jalousie mal placée. Quand bien même je serai invitée et dans la possibilité de m'y rendre, ça ne me plairait pas.
J'ai failli arrêter de bloguer
Les blogueuses beauté...Mes chouchoutes, ma raison de vivre, celles qui m'ont fait bouder la presse féminine...J'en ai marre de lire des articles qui se ressemblent, sur des produits que vous avez reçus en masse. Aussitôt le colis déballé, vous photographiez toute la nouvelle collection et vous nous dites que c'est génial (ou pas). Mais si dans 2 mois votre peau a mal réagi, on fait comment ? Et puis, toutes ces jolies couleurs, c'est chouette, mais si c'était votre CB, vous auriez acheté laquelle de teinte? Je ne veux pas blâmer les cadeaux et articles sponsorisés. Je comprends que vous le fassiez et je ne juge pas (qui serai-je pour juger d'abord ? si on me proposait des produits qui correspondent à ma ligne éditoriale, je ne pense pas cracher dans la soupe).
Mais ce type d'articles ne m'intéresse tout simplement plus. Du tout. J'ai besoin d'un avis réfléchi sur les produits que je veux acheter à mon tour. Si je veux une présentation bête et méchante, je demande le communiqué de presse.

Ma façon de consommer m'effraye.

J'ai failli arrêter de bloguer
Je me suis foutue la trouille. Du jour, où j'ai voulu faire gaffe à ce que contenaient mes produits de beauté, j'ai fais le tri. Et en faisant le tri, j'ai pris peur.
Mon dieu ce que j'ai acheté ces 2 dernières années... Des vernis portés une seule fois, un masque pour les cheveux jamais terminé, un tube de crème hydratant jamais ouvert... + tous ces produits bourrés de silicones/parabènes/et toutes les cochonneries que je tente d'éviter.
J'ai failli arrêter de bloguerJe hais le gaspillage et ma salle de bains a été témoin des pires actes de jetages d'argent par les fenêtres. J'ai honte. J'ai vraiment eu honte.

Alors j'ai décidé de changer.

J'ai failli arrêter de bloguer
Le changement, à ce qui parait, c'est maintenant. J'ai pris la décision de prendre du recul vis à vis de mon blog :
  • Plus de pression
Déjà, je ne vais plus me mettre la pression "Haaaan cette semaine j'ai pas écris mes 2 articles hebdomadaires". Parce que quand on se met la ratte au court bouillon, on écrit des articles de merde (enfin, pour ma part, c'est le cas).
  • Plus de produits "marketing"
Par là j'entends : ne plus écrire d'article sur un produit que tout le monde teste parce que tout le monde le trouve dans sa boîte aux lettres. Ainsi, je vous présenterai de véritables coups de cœur. Je ne copie-collerai pas un communiqué de presse.
  • Plus d'articles à la va-comme-jte-pousse
Ce point reprend la pression. Mais ce que je veux dire, c'est que je parlerai d'un produit après l'avoir véritablement testé. Au minimum : 2 semaines de test. Tant pis si je poste un article sur une nouveauté après tout le monde. Mon article sera construit et réfléchi.
Voilà ce que je ne veux plus voir sur mon blog. 
A partir de maintenant, je veux prendre toujours autant de plaisir :

J'ai failli arrêter de bloguer

Hmmmm

  • à vous faire découvrir mes trouvailles beauté
  • à vous raconter mes histoires saugrenues (en gif bien sûr)
  • à vous partager mes bons plans week-end & voyage
  • à vous montrer mes photos
  • à bloguer, tout simplement.
Parce que j'aime ça.
Toi & moi, la blogosphère, ça n'est pas terminé. Il fallait juste que ça sorte...
Tu vas peut-être mal réagir en lisant cet article. Tu vas me trouver reac', ou rabat-joie. Voici les réseaux sociaux où je suis présente, tu peux te désabonner de tous si tu me détestes :
J'ai failli arrêter de bloguer J'ai failli arrêter de bloguer J'ai failli arrêter de bloguer J'ai failli arrêter de bloguer J'ai failli arrêter de bloguer

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fay 483 partages Voir son profil
Voir son blog