Andy Warhol revit à travers des oeuvres numériques retrouvées.

Par Repostit @S2PMag

Avant-gardiste, Maitre du pop-art, Andy Warhol, qui nous a quitté le 22 février 1987 à l’âge de 58 ans, refait parler de lui avec la récente découverte de disquettes informatiques recélant des oeuvres numériques de l’artiste réalisées au début des années 80.

C’est une vidéo de 1985, réalisée pour le lancement de l’ordinateur Amiga par Commodore (ah la belle époque!), voyant Andy Warhol créer le portrait digital de Debbie Harry, la chanteuse du groupe Blondie, qui a mis la puce à l’oreille de l’artiste contemporain Cory Arcangel.

Ce dernier s’est mis en tête que d’autres oeuvres digitales devaient se cacher quelque part. C’est ainsi qu’il remonte la piste jusqu’au archives du musée Andy Warhol de Pittsburgh où il tombe sur une série de disquettes sans descriptif.

Mais, nous sommes alors en 2012 et Arcangel ne trouve plus la technologie nécessaire pour ouvrir les anciens fichiers (un comble!). Heureusement pour lui et pour nous, le club informatique de la Carnegie Mellon University parvient à récupérer les images que vous pouvez présentement découvrir en partie sur la vidéo ci-dessous.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.