Magazine Politique

Retrouvez les interventions de Ségolène Royal et Marylise Lebranchu dans les matinales du 10 avril !

Publié le 10 avril 2014 par Aurelinfo

les-matinales-du-10-avril-2014_0.png
Ségolène Royal souhaite que «la France devienne une des premières puissances écologiques d'Europe»
Invitée de la matinale d'Itélé, la ministre de l'Écologie Ségolène Royal a évoqué son ambition écologique pour la France, notamment du point de vue industriel :
   Il n'y a pas de raisons d'opposer l'industrie à l'écologie ni à l'environnement.
Pour la ministre, les économies d'énergie sont «un atout majeur pour renforcer la productivité économique des entreprises».
Malgré la difficulté du temps imparti, Ségolène Royal souhaite que la loi sur la transition énergétique soit prête et déposée sur le bureau du Conseil des ministres au mois de juin. Elle se prépare donc à un travail de longue haleine puisqu'il s'agira de «rapprocher des antagonismes» :
   L'environnement est un sujet très difficile, il y a des forces contraires qui s'opposent, qui ont toute leur légitimité, donc à moi de les rassembler, de les fédérer.
Marylise Lebranchu : «On organise nos territoires pour qu'ils soient efficaces»
La ministre de la Décentralisation, de la Réforme de l'État et de la Fonction publique Marylise Lebranchu sera chargée de la réforme territoriale annoncée par le Premier ministre lors de sa déclaration de politique générale.
Sur France Inter, la ministre a tout d'abord détaillé le calendrier qui serait suivi en vue de la réforme :
   les élections régionales et cantonales de 2015 sont maintenues,
   un temps de débat avec les élus et les citoyens afin de déterminer la nouvelle carte des territoires, pour les régions, les départements et les intercommunalités
   la phase de décision.
Les objectifs de cette réforme seront notamment d'améliorer la gestion de proximité des services publics, en renforçant notamment les intercommunalités :
   On ne supprime pas les communes, on va renforcer les intercommunalités. (...) Si une intercommunalité pouvait au moins recouvrir le bassin de vie, c'est-à-dire du logement, à l'école, au service, au travail, alors on aurait quelque chose de plus cohérent pour nos citoyens.
Et Marylise Lebranchu de conclure :
   On organise nos territoires pour qu'ils soient efficaces, pour qu'on ait une gestion efficace correspondant à la vie des Français.

Source : PS


Retour à La Une de Logo Paperblog