Magazine Océanie

Didgeridoo

Publié le 16 mai 2008 par Niouton

Le mot peut s’orthographier de différentes façons (Didgeridoo, didjeridoo ou didjeridou) mais il s’agit toujours du même instrument. L’instrument en soit est relativement simple puisqu’il s’agit uniquement d’un tronc d’eucalyptus (en tout cas traditionnellement puisque de nos jours ils peuvent être fait de bambou de tek, de PVC, de papier mâché, de verre ,d’argile, …) et creusé naturellement dans sa longueur par des termites.

didgeridoo_photo.jpg

L’instrument peut faire d’1m à 1m80, son diamètre de 5 à 30cm et son embouchure comporte généralement de la cire d’abeille qui présente l’intérêt d’être malléable et ainsi de s’adapter plus facilement à la forme de la bouche du joueur. Aussi simple que cela puisse paraître, il n’est pas aisé d’en sortir un son, il faut faire vibrer ses lèvres (non je n’ai pas dit postillonner partout dedans !) un peu comme on joue de la trompette.

didgeridoo_embout.jpg

Sa première utilisation date d’il y a très longtemps par les aborigènes du Nord de l’Australie qui le peignent généralement de scènes mythologiques. Il s’agirait d’ailleurs du plus vieil instrument de musique au monde mais bien évidemment, rien ne peut le prouver. Quant à son nom, il provient tout simplement du son similaire qu’il produit et lui a été donné par les colons occidentaux.

aboriginal_didge.jpg

Un didgeridoo traditionnel peut valoir très cher, c’est pourquoi pour tous les touristes un peu friqués quand même, on arrive à fabriquer des didgeridoos avec la méthode “sandwich” : couper l’arbre en deux, évidez l’intérieur et recollez le tout.

didge_magasin.jpg

Il existe des artistes reconnus mondialement en tant que joueurs de didgeridoos dont certains sont aborigènes mais quelques joueurs s’en sortent plutôt pas mal en France aussi (attendez un peu qu’il démarre ça vaut le coup) !

Mais bon il faut avouer que le didgeridoo, c’est un peu fade comme instrument en solo, en tout cas on en écouterait pas des heures (en tout cas pas moi). En revanche, dès qu’il est accompagné d’un peu de percussions ça devient autre chose alors imaginez lorsqu’il est accompagné de tout un groupe comme Kaophonic tribu ! En fait non n’imaginez pas, écoutez tout simplement

:-)

Allez pour ceux qui veulent en savoir davantage sur les didgeridoos, où en acheter, comment jouer, où apprendre etc. voici un lien vers le forum du site Didgeridoo France et un autre vers la catégorie didgeridoos de l’annuaire de sites DMOZ.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Niouton 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte