Magazine Environnement

Parc (pas si naturel) du Marais Poitevin

Publié le 25 avril 2014 par Dedu

DeDu011.jpgLors de la présentation de son plan d'action, la nouvelle ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, Ségolène Royal, a mis dans ses priorités le re-classement en parc naturel régional du Parc du Marais Poitevin ...
Initiative partisane de l'ancienne élue locale ?

Pour ceux qui connaissent l'historique du dossier, la question peut se poser. En effet, le parc du marais poitevin était bien, à l'origine, un parc naturel régional. Son classement n'a pas été renouvelé pour des raisons environnementales. En effet la procédure de classement des parc naturels régionaux n'est valable que pour une période de 10 ans.
Ce dé-classement avait été la conséquence de la transformation, par les agriculteurs, d'une part importante des marais en zones agricoles drainées, notamment pour de la production intensive. Cette démarche avait ainsi détruit de vastes espaces reconnus de haute qualité écologique, y compris au niveau européen.
Depuis plus de 20 ans, le "parc" a ainsi continué d'exister, mais sans le label de "parc naturel régional". Des efforts ont été entrepris par les pouvoirs locaux, mais le poids du lobby agricole est fort et n'envisageait pas de revenir en arrière après un investissement important s'inscrivant dans une perspective productiviste.

On peut alors s'interroger si ce dossier ne sera pas le nouvel "Aéroport Notre-Dame-des-Landes" du Gouvernement Valls.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dedu 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte