Magazine Design et Architecture

Waverly hills - louisville - kentucky (usa)

Publié le 26 avril 2014 par Aelezig

C'est un bâtiment que j'ai vu une fois, par hasard, utilisé comme décor dans un film ou un reportage... je ne sais plus trop. Il m'avait beaucoup marqué et j'avais juste vite fait noté le nom pour faire des recherches. Et voilà :

z18

Du temps de sa splendeur - Entrée principale

C'est un ancien sanatorium construit en 1910, en style néo-Tudor, et situé sur Dixie Highway à Louisville dans le Kentucky, et il est aujourd'hui réputé hanté par les patients qui y ont souffert... Brrr...

Il est destiné, en premier lieu, à soigner des malades atteints par la tuberculose. Au début des années 1900, la région est ravagée par cette maladie, que l'on surnomme la « peste blanche ». L'épidémie accélère la décision de construire cet hôpital spécialisé.

Le premier édifice comprenait un bâtiment administratif et deux pavillons de chaque côté. Quarante patients pouvaient y loger. En 1915, un pavillon avec une bibliothèque et une aire de jeu destinée aux enfants sont construits. Au fur et à mesure, plusieurs autres bâtiments viennent s'ajouter sur le site.

z15

Arrière du bâtiment

Il connaît alors une certaine notoriété ; on pense à l'époque que la maladie se soigne avec beaucoup d'air frais, une nourriture saine, un endroit calme et reposant. Mais le sanatorium ferme ses portes en 1962 ; grâce aux progrès thérapeutiques effectués, la streptomycine est devenue le médicament le plus efficace pour combattre la maladie.

L'endroit rouvre dès 1962 sous le nom de Woodhaven Geriatrics Hospital en tant qu'hôpital gériatrique. Face à la montée de la mortalité, on construit un tunnel nommé Body Chute ou encore Death Tunnel destiné à transporter les cadavres  de nuit pour ne pas effrayer les patients... A à la suite de nombreuses plaintes pour mauvais traitements, l'hôpital est contraint de fermer définitivement ses portes en 1981. C'est de cette époque que naissent les légendes selon lesquelles les patients étaient tous des fous, qu'on les torturait, qu'ils servaient de cobayes, etc... avant d'être évacués par le tunnel de la mort. De quoi animer quelques esprits vengeurs !

Deux ans après la fermeture de Woodhaven, le domaine est racheté par Clifford Todd, qui veut en faire une prison d'État. Ce projet est un échec et pour se renflouer, Clifford Todd tente d'en faire une résidence avec appartements : ce sera un nouvel échec, faute de fonds suffisants.

En 1996, nouveau propriétaire, Robert Alberhasky, nouveaux projets : ériger une statue de 150 m de haut, représentant le Christ Sauveur, à l'image du célèbre Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, et ouvrir une chapelle, et diverses boutiques. C'est encore un échec et le propriétaire laisse alors les bâtiments se dégrader au fil du temps ; squatters et vandales investissent les lieux.

z17

Autrefois, on mettait les malades devant les grandes baies vitrées pour prendre la lumière - Aujourd'hui, un beau potentiel...

Afin de récupérer sa mise, Alberhasky envisage de tout raser, dans l'espoir de revendre les terrains un bon prix. Il est stoppé par sur demande du National Register of Historic Places.

En 2001, de nouveaux propriétaires, M. et Mme Mattingly rachètent la demeure qu'ils envisagent de transformer en hôtel. Pour le moment, Waverly Hills est toujours en cours de restauration mais offre déjà diverses possibilités de séjours au sanatorium, en exploitant le côté lieu hanté...

A voir un jour !

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog