
La capacité d'Apple à concevoir un nouveau produit révolutionnaire reste donc la question clé dans l'esprit des investisseurs et des dirigeants de la Silicon Valley.
Nombre d'entre eux espèrent que l'iPhone 6, attendu en septembre et qui pourrait être doté d'un écran plus grand et d'une nouvelle technologie d'affichage, selon certaines sources, permettra au groupe de donner un coup de fouet à son chiffre d'affaires.
Mais à plus long terme, Apple a besoin de changer véritablement la donne: pas seulement d'un énième "nouvel iPhone" mais d'un nouveau produit au succès incontestable, susceptible de redorer l'image du PDG Tim Cook et de restaurer la confiance de Wall Street dans l'équipe dirigeante et sa capacité d'innovation.
"Apple ne pourra peut-être jamais plus concevoir un produit rencontrant autant de succès et générant autant de chiffre d'affaires que l'iPhone", estime Brian Colello, analyste de Morningstar. Mais "les investisseurs veulent voir une réelle innovation, de nouveaux produits sous la direction de Cook."
Tim Cook a promis "de nouvelles catégories de produits" pour cette année, sans plus de précision.
"Nous n'avons pas lancé le premier lecteur MP3, ni le premier smartphone, ni la première tablette. Pour nous, il est beaucoup plus important de faire les bons choix que d'être le premier." Tim Cook...