Magazine Focus Emploi

Amours, silences et Liaisons Dangereuses

Publié le 26 avril 2014 par 2tetesalaffiche
Tweeter Amours, silences et Liaisons Dangereuses
Samedi soir dernier, le 19, je suis allé voir la pièce Les Liaisons Dangereuses au théâtre Jean Duceppe de la Place des Arts. Je dois dire que c'est Magalie Lépine-Blondeau qui m'a convaincu d'aller voir la pièce lors de son passage à Tout le Monde en Parle il y a quelques semaines. Ça devait faire comme 15 ans que je n'étais pas allé au théâtre (la dernière fois c'était une pièce d'un ami de la blonde de cegep lors de mon 2ème DEC, bref un méchant bout!). Donc, n'ayant entendu que de superbes critiques et ayant envie de me lancer, je décide d'acheter des billets, j'y vais donc avec ma mère qui venait passer la fin de semaine à Montréal (Je suis un gentil garçon quand même).
Donc, n'écoutant que mon envie de divertissement, je m'asseois dans la salle pour apprécier la pièce. Rarement un discours datant de 2 siècles est encore actuel aujourd'hui (la pièce mis en scène par Serge Denoncourt se déroule en 1947, mais l'origine de l'histoire est de 1780 quelque). Bref, tout ça pour dire que cette pièce est magique, l'interprétation, les costumes, etc. Mais deux choses ont retenues mon attention durant la pièce. Premièrement: les silences..................... On accorde souvent trop peu d'importance aux silences, pourtant, ce sont eux qui changent tout le sens d'un phrase, bref, ils sont souvent le non-dit, ce que l'on pense mais que l'on n'ose pas dire (Note à moi même: Utiliser plus souvent les silences), mais dans une pièce comme Les Liaisons Dangereuses, ils nous aident aussi à sentir la douleur, les sentiments réels des personnages, ils sont quasi un personnage en eux-mêmes dans l'histoire.

La seconde chose qui m'a profondément marqué dans cette pièce, est son sujet principal, l'Amour, oui celui avec un grand A. Il en est le thème central, et c'est lui qui décide du destin des personnages, le mal d'aimer pour être plus précis. Les personnages de la pièces sont pour la plupart des infidèles, des profiteurs, des gens qui jouent avec les sentiments, par contre, ils se font prendre à leur propre jeu et c'est fatal. C'est encore le cas dans la société d'aujourd'hui, on a de la difficulté à aimer une seule personne, par contre être avec plusieurs en même temps pour notre propre plaisir sans penser aux conséquences est parfois plus facile car l'on est pas dans quelque chose de sérieux, du moins c'est ce que l'on se fait croire. 
Et pour citer le personnage de Julie Le Breton: Amour et Vengeance, deux de vos passe-temps favoris, voilà qui résume très bien la pièce.
Jusqu'au 17 mai!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


2tetesalaffiche 620 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte