La reseña de Paul Hermé sur : http://www.torofiesta.com
Corrida entretenue de Rehuelga avec deux toros de vuelta al ruedo…
Devant deux tiers d’arène environ par temps changeant, cette corrida de Rehuelga a donné quelques belles satisfactions, même si tout ne sortait pas du même tonneau.
Impeccable de présentation, le lot a surtout valu par le troisième et le quatrième, les deux premiers s’avérant nobles, mais justes de forces et manquant de piquant, et les deux derniers, plus compliqués, fade le cinquième, pegajoso, incierto et avisé l’ultime. A l’issue de la course, le mayoral a salué.
Après le paseo, une minute d’applaudissements a été dédiée à la mémoire de Jacques Monnier et Jean-Louis Fourquet.
Morenito de Aranda (saluts aux deux) entama la séance avec un superbe adversaire (photo du haut) qui s’arranqua bien sur deux assauts, tombant toutefois sous le choc au second après avoir été placé au centre. Après un bon second tercio, Morenito se montra appliqué lors d’un trasteo ambidextre et classique auquel il a toutefois manqué un poil de transmission, son opposant y étant pour quelque chose. Pinchazo, entière et descabello. Avec « Jilguero », sorti en quatrième position, on pensait que Morenito allait réussir brillamment le desquite, mais une déficience coupable avec l’estoc le priva de récompense. Auparavant, le Rehuelga prit trois piques, les deux dernières en s’arranquant de fort belle manière depuis le centre, ce qui déclencha la musique. Lors d’une faena brindée à l’assistance, le bicho ne refusa rien, prenant le leurre avec classe, au point qu’une partie du public finit par réclamer l’indulto pour cet exemplaire encasté. Avec lui, Morenito a composé des séries bien rythmées et ajustées avant que le soufflé ne retombe pour le motif évoqué ci-dessus. Vuelta chaleureusement fêtée pour le toro et grosse déception pour Morenito, visiblement abattu à cause de sa contre performance avec la rapière.
Rubén Pinar (silence aux deux) n’a pas eu le meilleur sorteo. Son premier était noble, mais de charge limitée et surtout trop molle. Après deux piques, Rubén s’engagea dans une faena essentiellement droitière au demeurant agréable, mais manquant de percussion et d’écho, les aciers n’arrangeant rien. Si on entend souvent qu’il n’y a pas de quinto malo, le dicton n’a pas été vérifié ce jour. L’Albaceteño est tombé sur un opposant s’avérant tardo et après brindis au public, rien ne s’arrangea en cours de faena, une tentative de soumission par naturelles aidées restant sans effet. Face à cet adversaire fade et sans classe, Rubén décida d’abréger, ce qu’il fit par trois quarts de lame.
Thomas Dufau (silence aux deux) a perdu avec « Sombrerero », son premier client, une belle occasion de se payer un triomphe. Après un bon tercio de piques en trois assauts puis deux bonnes paires de Rafael Viotti qui fut invité à saluer, le Montois brinda à l’auditoire une faena entretenue, trouvant rapidement la bonne cadence et alignant sur les deux bords plusieurs séries ajustées. Las, après entière qui ne fit pas tomber le morlaco, de trop nombreuses tentatives avec le verdugo firent s’envoler les oreilles avant que le Rehuelga ne soit fêté comme il se devait au cours de sa vuelta posthume… L’ultime fit une entrée prometteuse, bien en Buendía, s’attaquant aux planches avec fougue, mais son fichu caractère recelait quelques mauvaises intentions et après deux piques protestées puis une tentative de naturelles aidées, l’affaire tourna court, une entière au second envoi et deux descabellos clôturant la séance.
Les photos sont aussi de Paul Hermé.
.