Magazine Beauté

Je me démaquille de manière durable avec les Tendances d’Emma!

Publié le 27 avril 2014 par Lolalovesbeauty

Quand on commence à se questionner sur ses habitudes, sa consommation ou sur-consommation, les compositions de produits ou encore son impact environnemental et écologique, on se retrouve parfois face à des constats un peu déprimants. Personnellement, je commence petit à petit à me poser certaines questions, à prendre des renseignements, à lire des articles spécialisés et surtout à réfléchir à réorienter ma consommation vers du durable. Vaste programme!

Alors je vais pas non plus vivre dans une yourte et acheter une chèvre pour avoir du lait, mais l’idée est d’adopter des petits gestes qui peuvent avoir un impact s’ils sont réalisés à plus grande échelle, comme trier ses déchets, réduire sa consommation de viande, réutiliser, détourner plutôt que de jeter. Du coup je revois ma consommation, et les cotons font partie des produits que j’utilise le plus dans ma salle de bains mais également la culture la polluante du monde, et également un produit que je peux trouver en version "durable". Mon choix s’est donc naturellement porté sur la marque "Les Tendances d’Emma" pour commencer à intégrer l’écologie dans ma routine quotidienne beauté.

Pourquoi les Tendances d’Emma?

Cette petite marque française fondée par une maman, propose des produits pour la maison, les enfants et les femmes, comme du linge de maison, des lingettes lavables, des serviettes, et autres produits qui non seulement sont écologiques car réutilisables et composés de matières lavables. Non seulement il y a un grand choix de produits, mais également des produits de bonne qualité.

Ils sont aussi économiques car ils permettent d’éviter de racheter à l’infini ces produits. Ils s’inscrivent dans une vraie démarche engagée, sont fabriqués en France par des ESAT et des détenus dans une idée de réinsertion.

Même l’impression des étiquettes est réalisée en France, pour limiter le transport, les boites et emballages aussi, et les trousse et filets sont réalisés en Inde par un partenaire français de la marque sur le principe du commerce équitable. Bref, du français, du local et du terroir dans ma salle de bains!

Carrés démaquillants les tendances d'emma

Pourquoi des cotons en bambou pour mon démaquillage?

J’ai choisi la version en bambou, mais il existe d’autres matières telles que suit:

  • Eucalyptus: préconisé pour les maquillages waterproof ou prononcés
  • Coton bio biface: à utiliser avec des textures fluides, préconisé pour les peaux sensibles
  • Molleton de coton bio: douceur extrême préconisé pour les maquillages légers
  • Bambou: matière très souple et très résistante, grande qualité d’absorption, pour tous types de maquillage

Tous les carrés sont utilisables en 300 et 500 fois, j’en suis encore loin, mais je ne doute pas de cette longévité!

J’ai déjà commandé d’autres carrés en coton bio pour pouvoir comparer la douceur et l’efficacité, et je vous ferais un comparatif prochainement.

Lingettes démaquillantes Tendances d'Emma Bambou

Comment est composé le paquet?

Le paquet est très joli, très girly avec des explications sous forme de BD, un peu dans le style Pénélope Bagieu ou Margaux Motin, bref, j’adore les illustrations!

Le kit en lui-même que j’ai choisi pour ma première commande était le Kit Eco Belle avec 10 carrés démaquillants et le filet de lavage et de stockage.

Lingettes démaquillantes Tendances d'Emma Bambou

carrés démaquillants lavables les tendances d'emma

La marque parle également de son engagement sur le paquet directement en explicitant ses avantages pour le consommateur, ainsi que la composition et les avantages de la composition en bambou.

Lingettes démaquillantes Tendances d'Emma Bambou

Lingettes démaquillantes Tendances d'Emma Bambou

Comment on entretient ses carrés démaquillants?

Rien de plus simple, dans leur filet, en machine, sans faire une machine supplémentaire. Les cotons se lavent à 40° et passent au sèche linge doux, personnellement, quand je fais une machine de blanc, je les passe à 60° et ils ressortent nickel à chaque fois, ils ne tâchent pas du tout et son impeccables tout le temps, peu importe ce que j’utilise pour me démaquiller, que ce soit des laits, baumes ou eaux micellaires et même maquillage waterproof, rien ne reste!

Et ils sont comment ces carrés?

Et bien je dirais que leur gros défaut, c’est qu’ils ne sont pas si doux que ça. Ils sont un peu rèches, mais on s’y habitue. Je les utilise au quotidien pour mon démaquillage. La qualité est simplement géniale et ormis ce manque de douceur qui a tendance à me faire un peu rougir, ma peau s’habitue très bien, et je peux les utiliser avec toute sorte de démaquillants, et sur tous les maquillages, même les mascaras impossibles à retirer avec un coton classique, qui font pleurer et les yeux tout rouges, là c’est quand même beaucoup plus efficace! Ma routine n’a pas du tout changé pour autant, j’ai juste changé ce paramètre.

Attention toutefois, je continue tout de même d’acheter des cotons pour le dissolvant, car je ne pense pas qu’ils soient adaptés à cet usage!Ma consommation de cotons classique jetables a été largement diminuée, puisque depuis le début de l’année, je n’ai acheté qu’un paquet de cotons, et il n’est toujours pas fini à ce jour!

J’ai donc commandé d’autres produits (d’une autre marque) que je devrais recevoir très prochainement pour pouvoir faire un retour comparatif sur les deux utilisations, je vous en reparle très vite, promis!

Lingettes démaquillantes Tendances d'Emma Bambou

Et vous, êtes-vous passés aux carrés lavables?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lolalovesbeauty 405 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte