Magazine Santé

Journée mondiale SANTÉ au TRAVAIL 2014

Publié le 28 avril 2014 par Santelog @santelog

Journée mondiale SANTÉ au TRAVAIL 2013: Et si l'on parlait exposition chimique? – ILOC’est le thème de cette Journée mondiale 2014 de Sécurité et de Santé au Travail, organisée à l’initiative du Bureau international du Travail (ILO : International Labour Organization)  qui appelle, en ce 28 avril l’ensemble des chefs d’entreprises à renforcer la sécurité dans l’utilisation des produits chimiques au travail et à prendre les mesures indispensables pour prévenir ou contrôler leurs effets indésirables sur les travailleurs, les lieux de travail, la population et l’environnement.

Si des progrès considérables ont été obtenus en ce qui concerne la réglementation et la gestion des produits chimiques dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail, de graves accidents continuent de se produire avec des répercussions négatives sur la santé et l’environnement.

Dans tous les secteurs, quasiment tous les lieux de travail ont recours aux produits chimiques, et de fait, de nombreuses catégories de travailleurs sont potentiellement exposées. Ainsi, ces dernières années, une inquiétude croissante s’est exprimée au sujet des produits chimiques utilisés dans les salons de coiffure et de manucure (par exemple, le méthacrylate de méthyle) ou dans les pressings (perchloréthylène). Beaucoup de ces produits sont dangereux, notamment parce qu’ils sont utilisés en dehors de toute mesure de prévention adéquate comme la ventilation, sans équipements de protection ou même sans formation à l’utilisation. Même dans les bureaux, ILO rappelle que le personnel peut être exposé aux particules de toner et autres produits similaires, ou peut, à l’occasion de tâches d’impression être exposé aux produits chimiques.

Des dégâts humains considérables : Un recensement des charges de morbidité connues et inconnues causées par les produits chimiques, publié par l’OMS, fait état au niveau mondial, de 4,9 millions de décès (soit 8,3 % du total) et de 86 millions d’années de vie avec invalidité, directement imputables à l’exposition environnementale et à la gestion des produits chimiques les plus courants. Des chiffres qui comprennent à la fois les expositions professionnelles et non professionnelles. L’OIT estime que plus de 2 millions de personnes meurent chaque année de maladies et d’accidents du travail et estime le nombre annuel total de cas de maladies non mortelles liées au travail à 160 millions dans le monde.

Des effets multiples sur la santé : Graves lésions ou maladies subies par les travailleurs qui manipulent des produits chimiques sur le lieu de travail, répercussions sur le voisinage et l’environnement général, le potentiel d’exposition dépasse le lieu de travail. La maîtrise de ces risques nécessite de bien connaître les effets potentiels des produits chimiques présents sur le lieu de travail, ainsi que la manière dont ces effets peuvent être multipliés si les produits chimiques ne sont pas correctement manipulés ou entreposés. Cependant, il reste difficile d’évaluer les effets des mélanges chimiques, les

Journée mondiale SANTÉ au TRAVAIL 2013: Et si l'on parlait exposition chimique? – ILO
normes relatives aux produits chimiques s’appliquant généralement à des substances isolées.

Cette Journée mondiale 2014 invite les politiques comme les employeurs à élaborer et mettre en œuvre des mesures de gestion rationnelle des produits chimiques au travail en limitant l’exposition des travailleurs ainsi que l’émission de substances chimiques dans l’environnement grâce à des actions concertées au niveau national et international. Il ne s’agit pas de brider le progrès scientifique et technologique, mais de savoir adapter les modes d’organisation du travail avec de nouvelles mesures de prévention et de protection.

Source: ILO Rapport sur la sécurité et la santé dans l’utilisation des produits chimiques au travail


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine