Magazine Médias

Nouveau CLIP de Rachel RATSIZAFY : Solitude

Publié le 28 avril 2014 par Idherault.tv @ebola34

1554431_10203449517497287_525747466269384659_n

Nouveau CLIP de Rachel RATSIZAFY : Solitude

Réalisation PikéBook – Vincent Bartoli

BIO

Lorsque l’on demande à Rachel quel est son style musical elle répond tout simplement: “je chante ce que je suis”.

Née en France, de parents malgaches, elle grandit avec une ambiance musicale à la maison des plus chaleureuses et fortement colorée de “Kalo fahiny”(chants traditionnels malgaches),de musique africaine et afro-américaine. C’est en 1994 qu”elle fait ses premières scènes en intégrant “The black & white gospel singers”. Forte d’une expérience de douze ans au sein de ce groupe, elle forge une solide réputation de soliste et partage dés lors la scène avec des artistes de renom tels les Dixie Hummingbirds, Liz Mc Comb, Rhoda Scott, The Golden Gate Quartet. Ils sillonnent l’Europe et le Canada, passant de salles intimistes, églises et cathédrales à des salles de spectacle prestigieuses.

De 1999 à 2001, elle est également choriste dans la plus grande formation de gospel d’Europe, Gospel Pour 100 Voix, dont un album live sort en 1999.

En 2002, The Black & White Gospel Singers prend une dimension plus internationale tournée vers la World Music et devient “Black & White Xperience “. Le style proposé aborde sans complexe tous les genres musicaux. Afrique, Amérique, Europe, Asie sont représentés non seulement par les sonorités et rythmes, mais aussi par leurs interprètes aux origines ethniques diverses : Rachel y retrouve les joies et les douleurs de tout déracinement et y puise on inspiration.

Durant ces 8 années, elle rayonne sur scène et découvre également d’autres horizons en participant à la création d’ateliers gospel, dans lesquels elle transmet ses connaissances musicales.

Sa rencontre avec Esaie Cid, saxophoniste, leader et fondateur du groupe “Jazzpel”, la propulse immédiatement à la source du jazz moderne, au bebop en particulier, tout en gardant la puissance du gospel. Elle s’impose véritablement comme chanteuse soliste parmi ces musiciens de jazz confirmés.

C’est en 2007 qu’un évènement vient bouleverser sa vie de femme : le décès de son père. C’est à ce moment que Rachel ressent le besoin de faire un voyage au pays de ses origines : Madagascar. Son album solo “Natural Born Stranger” (sorti en mai 2008) elle s’est entourée d’Olivier-Roman Garcia, virtuose guitariste de jazz comme directeur artistique, arrangeur, avec qui elle compose la majeure partie de l’album et d’ Emmanuel Djob qui lui offre 4 titres est comme une épitaphe adressée à son père…elle met en avant cet album pendant ces 3 dernières années et va même le présenter sur la grande île…

1610050_10203422110812137_5377364920040624158_n

“Pour se reconstruire après une déchirure au plus profond de son âme ,il faut revenir à la source, à la base…je n’ai jamais quitté pour autant le Jazz et le Gospel :avec Cédric Chauveau, pianiste rencontré pendant les “années Jazzpel” et avec lequel j’ai noué une solide et profonde amitié nous avons parcouru les petites églises et multiples lieux de concerts en duo, et nous nous sommes rappropriés ces standards qui résonnaient en moi. Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Billie Holliday, Mahalia Jackson, Aretha Franklin, Chris Connor, Dianne Reeves sont des icônes qui m’ont aidée et inspirée tout au long de ces dernières années, un véritable bonheur qui ne m’a jamais quittée“.

Aujourd’hui dans le sud de la France, cette musique a mûri et Rachel nous livre aujourd’hui son nouvel opus: “out of this world”.

Soutenue par une solide rythmique jazz : Samuel Hubert (contrebassiste), Jean-Pierre Derouard (batteur), Michel Marre (trompettiste guest) et Marc Thomas, (chanteur guest), sont de fort talentueux musiciens de la scène jazz et apportent leur forte collaboration artistique en intervenant sur les arrangements du pianiste Cédric Chauveau .
Voici donc un un nouvel album aux teintes jazz, avec des envolées soul, gospel et blues pour nous transporter comme en dehors du temps, loin du bruit et des tumultes de notre société… “out of this world”…et au coeur des émotions de cette dame Rachel Ratsizafy qui réussit à nous emmener dans son univers: une musique jazz au service d’une voix profonde…

Liens utiles :

Site internet : http://rachelratsizafy.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Rachel-Ratsizafy/31641537895

Chaîne Youtube Pikebook : https://www.youtube.com/user/pikebook


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines