Magazine Blog

5 choses à faire pour DOUBLER votre trafic AUJOURD’HUI

Publié le 28 avril 2014 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Article invité rédigé par Antoine Auclair, étudiant en commerce de 19 ans et blogueur passionné sur le blog MasterBlog.fr

Dans cet article, vous allez découvrir ou redécouvrir 5 choses simples et rapides à mettre en place pour augmenter vraiment votre trafic à partir d’aujourd’hui, sans dépenser 1 centime.

Il y a 2 sortes de trafic : le trafic qualifié et le trafic non qualifié.

Le trafic qualifié, ce sont les gens déjà intéressés par votre contenu avant même d’arriver sur votre blog. Ils seront plus enclins à s’inscrire sur votre mailing-list et à acheter vos produits.

Le trafic non qualifié, ce sont les visiteurs arrivés sur votre blog par hasard, sans être intéressés par votre contenu, qui ONT peu de chance de s’inscrire à votre mailing-list et encore moins d’acheter un jour l’un de vos produits.

Vous l’avez compris, le trafic qualifié a beaucoup plus de valeur que le trafic non qualifié.

Les 5 conseils que je vous donne dans cet article, je les ai tous testés sur mon propre blog et chacun d’eux est devenu une source de trafic qualifié, fiable à long terme.

Peut-être que vous les connaissez déjà, dans ce cas, un petit rappel ne fait pas de mal :)

avoir plus de visiteurs, trafic, référencement wordpress

Doublez votre trafic aujourd’hui !

1. Référencer son blog et ses articles

Cela peut paraître évident pour un blogueur expérimenté, mais finalement, peu de blogueurs qui se lancent pensent vraiment à référencer leur blog sur Google. La faute à qui ?

Au manque d’informations précises sur le sujet, à la complexité apparente de la tâche, et à ceux qui vous disent que pour référencer votre blog, vous devez être un expert en SEO (Search Engine Optimization).

La vérité, c’est que le référencement de base est accessible à n’importe quel blogueur débutant. Voici quelques conseils pour démarrer :

  • Installez le plugin WordPress SEO by Yoast
  • Établissez une liste de mot-clés que vous allez utiliser pour référencer vos articles grâce à Google Keyword Planner
  • Utilisez ces mot-clés pour votre maillage interne, c’est-à-dire en liant vos articles entre eux par des liens.
  • Publiez régulièrement des articles longs et de qualité
  • Rédigez des articles invités à publier sur d’autres blogs

Vous trouverez la liste des choses à faire en détail dans mon article : Référencer son blog sur Google en 3 étapes simples

2. Publier un article invité

C’est selon moi la meilleure méthode pour gagner du trafic qualifié à court terme, tout en participant à votre référencement à long terme.

La méthode consiste à publier un article de qualité sur un autre blog que le vôtre, en y insérant une courte présentation avec un lien vers votre blog ou l’un de vos articles. C’est exactement ce que je fais dans cet article.

L’intérêt de l’article invité, c’est que c’est gagnant-gagnant. Vous obtenez un backlink vers votre blog qui jouera sur votre référencement et vous incitez les lecteurs d’un autre blog à venir découvrir votre travail.

Le blogueur qui vous publie, lui, y gagne un contenu gratuit et sans effort pour son blog, qui va contribuer à fidéliser ses lecteurs et lui apporter du trafic.

Comment publier un article invité ?

  • Rédigez un article de qualité, de plus de 800 mots, avec au maximum 2 liens vers votre blog (aucun lien vers du contenu payant)
  • Envoyez un mail au blogueur concerné pour lui proposer l’article
  • S’il l’accepte, parlez de cet article sur votre page Facebook et Twitter, et soyez actif dans les commentaires

3. Publier un article choquant

Un article très partagé peut vous faire gagner énormément de trafic et de commentaires.

Pour faire un « buzz » avec un article, il y a quelques trucs :

  • L’article est en lien avec l’actualité de votre thématique ou l’actualité générale
  • Le titre de l’article est choquant : il va à l’encontre des croyances générales voir des mœurs (n’en faites pas trop quand même)
  • Le contenu calme le jeu sur le titre de l’article et propose une approche analytique et intéressante du problème

L’article peut dénoncer une pratique, expliquer pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec quelqu’un, parler d’une aventure personnelle.

Gardez en tête que le but n’est pas de vous mettre toute une communauté à dos, alors ne soyez jamais insultant ou haineux, et ayez du respect pour les gens qui ne sont pas de votre avis.

Un article choquant peut générer beaucoup de commentaires et de partages.

C’est un bon moyen de gagner du trafic et de fidéliser ses lecteurs en ayant une prise de position. Cependant, faites attention, c’est un terrain glissant et cet article pourrait se retourner contre vous. À manipuler avec précaution.

4. Lancer une stratégie de following sur Twitter

À l’inverse du conseil précédent, cette méthode est sans risque et très facile à mettre en place.

Elle consiste à augmenter votre trafic qualifié grâce à Twitter, par une technique très simple et autorisée : suivre des gens dans votre thématique. Voici comment procéder :

  • Si vous n’en avez pas, créez un compte Twitter pour votre blog (avec logo et lien), et tweetez quelques articles
  • Rendez-vous sur le profil Twitter d’un gros blogueur de votre thématique, puis cliquez sur « Abonnés »
  • Suivez un par un chacun de ses followers pendant une dizaine de minutes

Une bonne partie de ses followers vous suivront en retour, et iront faire un tour sur votre blog. L’avantage, c’est qu’ils seront intéressés par votre contenu, puisqu’ils suivaient déjà un blogueur de cette thématique.

Cette technique de « mass-following » n’est pas interdite, mais elle n’est pas appréciée par Twitter.

Je vous déconseille donc d’utiliser un logiciel automatique qui risque d’être détecté par Twitter qui pourrait fermer votre compte.

Le mieux est de suivre manuellement une centaine de personnes par jour. Cela vous prendra à peine 10 minutes et en un mois, vous aurez suivi 3000 personnes, et environ 500 vous auront suivi en retour et recevront désormais tous vos tweets.

Vous pouvez utiliser l’application Twitter sur votre smartphone pour aller plus vite.

5. Participer activement à un forum

La dernière technique pour gagner rapidement du trafic qualifié consiste à publier sur un forum de votre thématique avec un lien vers votre blog en signature.

C’est un bon moyen de vous faire connaître dans votre thématique tout en aidant les autres et en discutant avec d’autres blogueurs.

Les modérateurs des forums détestent les membres qui s’inscrivent uniquement pour se faire de la pub, et ce n’est pas ce que vous devez faire.

Commencez par vous présenter dans la section prévue pour ça, puis aidez les autres de façon pertinente, sans mettre en avant vos produits.

Les forums sont de très bons moyens de faire connaissance avec d’autres blogueurs et de se faire aider, le tout gratuitement. Et si vous n’avez pas de forum actif dans votre thématique, pourquoi ne pas en créer un ?

Alors comme ça, c’est difficile de gagner du trafic ?

Vous voyez, ce n’est pas si compliqué.

Avec ces 5 choses à faire dès aujourd’hui, vous pourriez doubler votre trafic avant demain, et l’augmenter significativement sur le long terme.

Reste à produire du contenu régulier et de qualité pour fidéliser vos lecteurs.

Il existe des tas d’autres stratégies, gratuites ou payantes, pour gagner des visiteurs. Mais n’oubliez pas, un visiteur non qualifié ne vaut pas grand-chose.

Et vous, quelle est votre meilleure source de trafic ?

Article invité rédigé par Antoine Auclair, étudiant en commerce de 19 ans et blogueur passionné sur le blog MasterBlog.fr

Google+

Pour aller plus loin, voici d'autres articles :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Virtuosemarket 4653 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte