Magazine Design et Architecture

CATHEDRALE DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE (Espagne)

Publié le 29 avril 2014 par Aelezig

Elle est située dans le centre historique de la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle (Galice), but de l'un des plus grands pèlerinages de l'Europe médiévale. En 2010, c'est encore l'un des plus vivants foyers de la dévotion catholique. Elle est consacrée à l'apôtre Jacques de Zébédée, saint patron et protecteur de l'Espagne.

z05

La première église construite en l’honneur de Santiago (Saint Jacques) le fut par Alphonse II le Chaste au début du IXe siècle. Alphonse III le Grand la remplace en 899 par une église préromane plus grande. Elle est réduite en cendres lorsque les Berbères saccagent la ville en 997. Ils font arracher les portes et les cloches, que des captifs chrétiens transportent jusqu'à Cordoue, où elles seront entreposées dans la Grande Mosquée. En 1095, le pape Urbain II signe le décret transférant le siège de l’évêché d’Iria-Flavia (aujourd’hui Padrón) à Compostelle.

La cathédrale actuelle est un édifice roman, construit en granite, dont les travaux ont débuté en 1075 ; ils sont terminés en 1128. Elle est consacrée la même année en présence du roi Alphonse IX de León.

z06

Elle a cependant été beaucoup parée et enrichie entre les XVIe et XVIIIe siècles et se présente comme un édifice baroque. 

De plan médiéval, la nef a eu des adjonctions Renaissance et Baroque. Le sanctuaire est d'une exubérance surprenante dans ce cadre roman. Le maître-autel que surmonte une statue de saint Jacques du XIIIe siècle, somptueusement parée, est dominé par un énorme dais sculpté. Sous le maître-autel une crypte, constituée par les soubassements de l'église du IXe siècle qui abritait le tombeau de l'apôtre, renferme les restes de saint Jacques et de ses disciples : saint Théodore et saint Athanase.

z07

Chacune de ses façades forme avec ses places respectives de magnifiques ensembles urbains. Celle de l'Obradoiro, chef-d’œuvre de style baroque churrigueresque, a été effectuée par Fernando Casas y Novoa en 1740 ; celle de l'Acibecharía est aussi baroque, œuvre de Ferro Caaveiro et Fernández Sarela, modifiée par Ventura Rodriguez ; celle de las Praterías, œuvre de maître Mateo en 1103.

A voir un jour

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte