Magazine Sport

Sélection triathlon pour les JO / Le cas Pistorius / Pronos pour le foot

Publié le 16 mai 2008 par Pascal Boutreau

ImagesCela faisait un petit moment que je n'avais plus croisé mes amis du milieu du triathlon. La conférence de presse de la FFTri organisée notamment par la toujours aussi adorable Stéphanie, jeudi à Paris m'a donc donné l'occasion de retrouver plein de gens avec autant de plaisir. L'équipe de France si brillante à Lisbonne le week-end dernier était également représentée par Fred Belaubre, désormais triple champion d'Europe, son dauphin Tony Moulai, Steph Poulat (5e à Lisbonne) et Jessica Harrison, 9e et meilleure Française depuis plusieurs mois. Menée de main de maître par Pascal Bildstein, cette conf nous a aussi permis de faire le point sur les échéances à venir.

1671232549_cdb955b0e0
Je vous mets ici la réponse de Philippe Fattori, l'entraîneur de l'équipe olympique à ma question sur la sélection à venir et en particulier sur l'idée d'emmener à Pékin des athlètes susceptibles d'être "au service" de Fred Belaubre : "Nous ne sommes pas dans une course vélo où l'on peut élaborer des tactiques d'équipe. Beaucoup de paramètres qu'on ne gère pas et qui peuvent modifier les scénarios de la course. En fonction de ce qui se passe en natation ou pendant le vélo, on ne peut  jamais être sûr de pouvoir disposer d'un équipier pour amener un leader. Et puis peu importe les athlètes que nous retiendrons, ce ne sont pas des faire-valoir. Il est difficile de dire à des athlètes de ce calibre qu'ils sont là pour travailler pour un autre. L'hypothèse de bâtir une équipe autour de Fred n'est pas écartée mais elle n'est pas pour le moment à l'ordre du jour."

Natationcourse_3
Tant que je suis dans le triathlon, si vous êtes du côté de Dunkerque ce dimanche, ne manquez pas la première étape du Grand Prix FFTRi - Lyonnaise des Eaux. Ce Grand Prix, compétition par club, est devenu un événement phare dans le calendrier avec pléthore de stars mondiales dans toutes les équipes tricolores, notamment du côté de Poissy, Beauvais, Sartrouville ou du Lagardère-Racing. Même si cette année est un peu particulière JO obligent et que certains clubs ont laissé leurs champions préparer comme ils le veulent l'échéance olympique, les courses s'annoncent très intéressantes, tant chez les hommes que chez les femmes. Dunkerque ouvrira donc le bal ce samedi sur un format sprint (750m de natation, 20km de vélo et 5km à pied). Viendront ensuite Paris, le 22 juin, Beauvais le 6 juillet, Bordeaux le 6 septembre et La Baule le 20 septembre (où j'espère bien être)

....................................................

Sans_titre_2
Un mot pour vous montrer à quel point Nicolas Touzaint est en train de marquer l'histoire de sa discipline, à savoir le concours complet. Pour qu'un hebdo anglais, Horse and Hound en l'occurrence, consacre sa Une à un cavalier français, qui plus est en le qualifiant de "majestic", faut vraiment que l'événement le mérite. Et l'article consacré à notre champion d'Europe, à la suite ici de sa victoire dans le mythique concours de Badminton, est tout simplement dithyrambique.

Merci à SharX alias Séverine de m'avoir fait parvenir ce document.

..................................................................................

Newsmlmmd9e63cbd423269d694a06885e3
Un bon week-end foot en perspective. Même si j'essaie avec mes petits moyens de lutter pour médiatiser les "petits" sports, je reste quand même très attaché au foot. Vingt ans à jouer dans un club (la fabuleuse et mythique équipe de la Renaissance d'Athis, dans la Marne), forcément, ça marque. Alors avec une dernière journée aussi indécise, l'excitation est bien présente. Alors au petit jeu des pronostics, on va dire que Lyon qui va l'emporter à Auxerre, va être champion avec... 5 points d'avance sur Bordeaux qui va s'incliner à Lens où Bollaert offrira à son équipe une ambiance à pleurer d'émotion. Derrière, Nancy va conserver sa troisième place grâce à une écrasante victoire 1-0 face à Rennes. Pas de regret pour Marseille qui va se contenter d'un nul à domicile face à Strasbourg. En bas de classement, ça va être très chaud pour le PSG avec un nul à Sochaux qui pourrait le condamner avec la victoire de Toulouse face à Valenciennes. Et vous, vous en dîtes quoi ?

Voilà, bilan samedi vers 22 h 45...

......................................................................

Newsmlmmd9c64219dbff09518d64c93c_2
Alors comme ça, Oscar Pistorius va pouvoir envisager de participer aux Jeux olympiques. Si ça vous a échappé, Oscar Pistorius est un athlète sud-africain amputé des deux jambes et équipé de prothèses ultra-modernes qui lui permettent de courir le 400m en 46''46. Il devra pour voir Pékin, réaliser les minimas de la Fédération internationale à savoir 45''95. Depuis plusieurs années, il mène un combat pour pouvoir s'aligner dans les mêmes compétitions que les valides et non plus se contenter des épreuves handisports. Le problème, c'est qu'il semblerait que ses prothèses lui procurent quelques avantages sur le 400m, sa course. Si Pistorius peine à se mettre en route, il parvient en revanche à maintenir sa vitesse en fin de course en raison de l'absence d'acide lactique dans les muscles notamment. Qu'en penser ? Il y a d'abord la vision politiquement correcte genre : "c'est formidable pour le combat des handicapés enfin considérés comme les autres". Certes. Evidemment, difficile "d'accuser" ou même d'être "discourtois" avec un mec qui a perdu ses deux jambes. ça ne se fait pas... Mais, au-delà de cet aspect, on peut aussi se demander à quel niveau fixer la limite et si une telle décision ne risque pas à long terme d'engendrer des Steeve Austin (souvenez-vous, c'était l'homme qui valait trois milliards, équipé de la tête aux pieds d'électronique... ah toute notre jeunesse...). Perso, je serai plutôt dans le seconde façon de penser. Mais je suis comme toujours prêt à entendre tous les arguments des gens qui trouvent cette décision légitime.

....................................................................................

Ironman_logo
Jeudi

Course à pied : 45' cool

Vendredi

Vélo : 2 heures cool à Longchamp histoire de tourner les  jambes

Pascal_2_2
A venir ce week-end

Samedi

Course à pied : Semi-marathon La Champenoise (j'ai prévu de le faire en footing)

Dimanche

Triathlon CD de Pont-Audemer (1500 m de natation ; 40 km de vélo ; 10 km de course à pied) avec près de 50 Meudonnais au départ !

Photo : Juste pour vous montrer à quel point le triathlon de Saint-Raphaël nous a offert il y a trois semaines des paysages sublimes (comme vous pouvez le constater, je n'étais pas vraiment au taquet...). Merci à Christophe de Triathlète pour les photos.

...........................................................

Ce n'est pas la chanson du siècle, mais ça se laisse écouter et surtout... j'aime bien la demoiselle...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine