Magazine Environnement

La biopiscine : pour une baignade 100% naturelle

Publié le 28 avril 2014 par Ecoactualite @ecoactualite
Mots-clés: Biopiscine, Piscine naturelle, Piscine écologique, Biopiscine, Baignade écologique

L’été n’étant maintenant plus trop loin (du moins, on l’espère!), c’est le temps de commencer à penser à la saison des piscines! 


La biopiscine : pour une baignade 100% naturelleVrai petit paradis de détente, la présence d’une piscine dans la cour arrière peut parfois s’avérer une véritable bénédiction par temps chaud. Mais attention, il faut cependant penser préalablement à plusieurs détails importants : le temps requis pour l’entretien, les coûts associés, les produits à utiliser…
Vous avez probablement déjà entendu bien des histoires concernant les produits chimiques utilisés dans les piscines et peut-être cela vous rebute dans votre décision d’installer une piscine. Saviez-vous qu’il existe une solution écologique et plus naturelle à la chose, un nouveau concept de baignade biologique? Aucun chlore, aucun produit chimique, aucun filtre pour purifier l’eau : découvrez la biopiscine!
Qu'est-ce que c'est?
Un étang dans votre jardin? Un réservoir d’eau? Un bassin aquatique? Détrompez-vous ; la biopiscine se veut en fait un bassin fonctionnant à partir du lagunage, une technique naturelle d’épuration des eaux fondée sur la filtration de l’eau par les plantes aquatiques et autres organismes naturels. Possédant plusieurs dénominations – piscine naturelle, biopiscine, piscine écologique ou même bassin écologique, ce type est considéré comme la solution la plus écologiquement responsable en matière de baignade, même s’il est encore plutôt rare d’en voir dans les cours arrière.
L’idée est de créer un espace parsemé de végétaux s’intégrant de façon harmonieuse et naturelle à l’environnement, qui n’utilise aucun produit chimique et aucune eau chlorée et qui permet quand même de s’y baigner sans aucun danger!Quels sont les avantages d’avoir un bassin de ce type plutôt qu’une piscine dite "normale"? Et bien on pensera d’abord aux frais d’entretien, qui en sont automatiquement réduits puisqu’on n’a plus besoin d’acheter mille et un produits qui font augmenter la facture. L’absence de produits chimiques est également un effet considérable ; les personnes allergiques au chlore, par exemple, se réjouiront de cette possibilité. Visuellement très jolies, ces piscines naturelles s’intègrent bien dans les jardins et offrent une résistance accrue aux conditions hivernales.
La biopiscine : pour une baignade 100% naturelle
Fonctionnement

Toute la filtration de l’eau s’y fait de façon purement biologique. Le bassin est divisé en quatre zones distinctes dont la première est la piscine à proprement dit, soit l’endroit pour la baignade. Un système de pompage y est enterré (donc invisible) et permet de faire passer l’eau vers la zone de filtration, la deuxième zone. On retrouvera à cet endroit plusieurs minéraux différents et des plantes aquatiques qui filtreront l’eau de façon purement biologique. L’eau s’en trouvera purifiée, à l’instar d’une rivière ou d’un lac dans la nature, sans même l’intervention d’un produit purifiant quelconque!
Une fois cette étape terminée, l’eau passera par une sorte de petite cascade qui l’oxygénera et rejoindra la dernière zone, celle de régénération. C’est à ce moment que l’eau continuera son parcours dans une deuxième zone végétale et se réchauffera (s’il y a lieu) grâce au contact avec des galets chauffés par le soleil avant de retourner au bassin principal de baignade.
Le cycle se fait donc ainsi en continu et l’eau de la piscine est filtrée environ deux fois par journée, selon la grandeur du bassin.
Une alternative qui ne convient pas à tous
Ce type de bassin, même avec tous ses avantages, n’est cependant pas fait pour tout le monde. Vous retrouverez en effet un éventail diversifié de faune et de flore directement dans votre bassin; ce qui veut dire que vous devrez partager la baignade avec des insectes, des grenouilles, des escargots et possiblement d’autres petites bestioles!Il ne faut pas non plus être gêné par la présence d’algues et de plantes marines, qui permettent la présence d’une eau pure même sans nettoyants ! Ceux qui préfèrent une eau claire et sans aucun résidus pourront possiblement éprouver un certain dédain à y effectuer un petit plongeon!
Également, si vous disposez simplement d’un petit espace, il faut savoir que ce type de bassin occupe un espace plus important, notamment dû au bassin de filtration. On notera également que l’eau ne peut pas être chauffée au-delà de 24 degrés Celsius sous risque de tuer les plantes. Et finalement, vous vous en doutez sûrement, cette alternative demande un investissement financier de départ plus considérable que les options plus traditionnelles!
En outre, les piscines naturelles sont encore peu connues du grand public malgré tous les avantages qu’elles présentent. Cependant, gageons que leur popularité continuera de croître grâce à leur caractère très écoresponsable et leur apparence très attrayante. Seriez-vous prêts à faire le saut pour une biopiscine?
Liens utiles et références http://simacanada.ca/ http://vertmonjardin.fr/2013/02/piscine-naturelle-ecologique-prix-avantages/ http://www.baignade-ecologique.com/ http://www.apisrlverona.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ecoactualite 943 partages Voir son profil
Voir son blog