Magazine High tech

Voir plus que la lumière

Publié le 29 avril 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Bientôt la fin du Wi-Fi dans nos salons ? Avec son concurrent, la technologie Li-Fi, les ampoules LED peuvent transmettre des flux de données en même temps que des rayons lumineux. Un prototype mis au point en Écosse permet d’atteindre un débit de 1,1 gigabits par seconde (Gbps) sur plus de 10 mètres de distance.

La technologie Li-Fi peut transmettre des flux de données en même temps que des rayons lumineux à un débit de 1,1 gigabits par seconde (Gbps) sur plus de 10 mètres de distance. Photo Flickr CC nhuisman

La technologie Li-Fi peut transmettre des flux de données en même temps que des rayons lumineux. Photo Flickr CC nhuisman

Alors que le Wi-Fi utilise des ondes radio dédiées, le Li-Fi envoie des données en modulant l’amplitude de la lumière visible de façon imperceptible à l’oeil humain. L’émetteur est une ampoule LED et les récepteurs des cellules hyper-précises, qui doivent être capable de comprendre les modulations sans se tromper. D’où la contrainte forte de précision du système, affirmée dans son nom : Li-Fi signifie Light Fidelity.

 

Grâce aux performances démontrées par le prototype de l’Université d’Édimbourg, les concepteurs de la société pureLiFi veulent lancer rapidement un produit sur le marché. Les clients peuvent être séduits par un système plus-and-play bon marché, et qui ne rajoute pas d’ondes radio dans notre environnement.

Mieux encore, l’envoi d’informations ne consomme pas beaucoup d’énergie : moins de 0,5 W, c’est à dire 5 % de la puissance de la lampe utilisée. Les données peuvent être transmises même si la lumière semble éteinte.

 
Remonter à la source :

Li-Fi breakthrough as data transmitted via LED bulbs over record distance


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog